SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/District des montagnes] Le ministre–gouverneur Albert Flindé présenté officiellement à ses populations


Man, 28-07-2021 (lepointsur.com) Le ministre–gouverneur du District autonome des montagnes Albert Flindé a été présenté officiellement aux populations de ses régions le dimanche 25 juillet 2021, au cours d’une cérémonie organisée domicile du Gloudeu Dan 1er à Man. Une cérémonie rehaussée par la présence effective des secrétaires d’Etat à la protection sociale et des affaires maritimes, Clarisse Kayo Mahi et Célestin Sérey Doh et du chef du cabinet du président de la République, Claude Sahi Soumahoro.

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Diomandé Vagondo, procédant à la présentation de M. Flindé a remercié les garants des us et coutumes des trois (3) régions, qui composent le District des montagnes pour leurs prières  qui ont abouties à la nomination de leurs fils et filles à des responsabilités ministérielles. Il a également rappelé les qualités qui ont militées en faveur du choix du Dr Albert Flindé.

« A travers cette nomination, le président envoyait un message de développement, un message de cohésion, celui qui fait du district des montagnes un maillon important  de la conception du développement qu’il veut imprimer à notre pays. Notre région à un léger retard sur le reste de la Côte d’Ivoire », estime le général de corps d’armées, Diomandé Vagondo. Non sans rappeler la gratitude du chef de l’Etat aux populations du District des montagnes pour leur soutien de chaque jour.

La Ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne-Désirée Oulotto, s’exprimant à son tour, a insisté sur la préservation du nouvel état d’esprit qui anime les cadres du District.

« Chers parents, nous les cadres avons décidé de demeurer solidaires les uns les autres pour plus d’efficacité, et être l’objet de votre fierté. Avec le Ministre Vagondo en tête, l’unité s’impose à nous pour ne pas voir le développement nous échapper. Si nous ne voulons pas rester là à suivre les inaugurations d’infrastructures dans les autres régions à la télévision, nous devons nous unir et surtout refuser de piétiner ou d’empiéter sur l’action de l’autre », a soutenu la présidente du Conseil régional du Cavaly.

Heureux de sa présentation à ses concitoyens, le ministre-gouverneur Albert Flindé a rappelé les prérogatives qui lui reviennent et a fait la promesse de travailler de concert avec toutes les entités concernées par ses services. Il a aussi indiqué que le district dont il a la charge est le plus peuplé des quatorze (14) districts que compte la Côte d’Ivoire après celui d’Abidjan, avec plus de 2 371 000 habitants au recensement de 2014. En effet, le district des montagnes compte aujourd’hui environs 2 700 000 habitants ce qui représente environ 10% de la population ivoirienne. Soulignant que cette démographie est importante et avantageuse pour le développement des localités que compose le district des montagnes, Albert Flindé a indiqué qu’il fera en sorte que les Conseils régionaux et les mairies du district travaillent dans le sens souhaité par le gouvernement.

« S’il y a des difficultés, nous devons rechercher les solutions des blocages, ensembles dans la concertation et le respect mutuel. Je viens compléter et non en gendarme des collectivités et de l’administration déconcentrée », a expliqué le ministre-gouverneur.

Composé de trois (3) régions, avec trois (3) conseils régionaux, dix–sept (17) communes, treize (13) départements, soixante-treize (73) sous-préfectures et neuf cent un (901) localités et villages, le District autonome des montagnes est un vaste territoire que Albert Flindé et son équipe ont désormais la responsabilité de coordonner les actions de développement.

Simplice Tiagbeu, correspondant régional

Commentaires

commentaires