[Côte d’Ivoire/Distinction] Ouattara Dramane lauréat du ‘’ Prix GEPCI pour la cohésion sociale et la paix ‘’
Abidjan, le 29-07-2021 (lepointsur.com) Le ‘’ Prix GEPCI pour la cohésion sociale et la paix ‘’ est connu. La cérémonie de distinction de ce prix s’est déroulée, ce jeudi 29 juillet 2021, à l’auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Abidjan-Plateau.
En effet, pour cette 1ère édition, le ‘’ Prix GEPCI pour la cohésion sociale et la paix ‘’ est attribué au candidat malheureux aux législatives du 31 mars dernier dans la commune du Plateau, Ouattara Dramane dit ‘’OD ‘’, qui à la lumière des résultats de la phase de suivi et évaluation du comportement des médias et des acteurs de la vie politique nationale, a surclassé ses adversaires notamment Dr Emou Sylvestre et Mme Coffie-Goudou Raymonde.
Pour sa part le président du GEPCI, ZOHORE Lassane a relevé que cette cérémonie de distinction consiste à célébrer la promotion de l’Excellence, du fair-play, de la cohésion sociale et la paix dans l’exercice de la politique en Côte d’Ivoire.
Selon lui, c’est une immense joie de voir la grande famille des médias réunie en ce jour à l’occasion de la 1ère édition de la cérémonie de distinction du ‘’ Prix GEPCI pour la cohésion sociale et la paix ‘’. Car, c’est bien la preuve tangible que le GEPCI a eu raison de cette initiative qui suscite l’intérêt de tous.
Poursuivant, il a souligné que le GEPCI a voulu prendre ses responsabilités devant l’histoire pour permettre à la presse de jouer sa partition dans la préservation d’un climat de paix en Côte d’Ivoire. Pour cela il s’est donné les moyens humains et logistiques pour la réussir.
Quant au lauréat, Ouattara Dramane, dès l’entame de ses propos, a adressé ses remerciements sincères aux patrons de presse et éditeurs de Cote d’Ivoire et une mention spéciale à ZOHORE Lassane, Président du GEPCI pour le choix porté sur sa modeste personne.
‘’ Merci pour votre inestimable apport dans l’information, l’éveil, l’éducation et la formation des ivoiriens. Je suis très heureux et très reconnaissant pour le prix qui m’est attribué ce jour. A vrai dire, je ne sais si je suis le plus méritant que d’autres à recevoir un tel honneur, mais je voudrais prendre cette distinction comme un encouragement à agir davantage pour notre pays et au service des ivoiriens ‘’, a-t-il déclaré.
A l’en croire, il n’a échappé à personne que ce prix qu’il reçoit fondamentalement est la résultante de son choix qu’il a opéré lors des dernières élections législatives pour se déclarer perdant avant même les institutions habilitées à annoncer les résultats des élections en Côte d’Ivoire.
‘’ Et ce prix est un message à nous tous, aux acteurs de cohésion et de paix, une exhortation, un encouragement aux artisans infatigables de l’unité retrouvée … ‘’, a-t-il signifié.
De ce fait, cet acte bien peu courant sous d’autres cieux et jugé rare sous les nôtres lui a valu les félicitations de tous les ivoiriens, de la presse nationale et internationale.
Placée sous le parrainage du Président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibert et la présidence du Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, cette cérémonie a enregistré la présence effective de Mme Agnès Kraidy, représentant le Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, du 1er Vice-président de la CEI, Koné SOUROU, de la conseillère municipale, Anne-Marie Henry, représentant le premier magistrat de la commune du Plateau Jacques EHOUO, de Koné Samba, président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), de Doukouré Ousame, PCA du GEPCI et de bien d’autres personnalités et hommes de la presse.
Notons que depuis le 18 janvier 2021, le bureau exécutif du GEPCI est présidé par ZOHORE Lassane, par ailleurs fondateur des groupes de presse Gbich ! Editions (GBICH !) et Go Média (GO MAGAZINE et ALLO POLICE) et à ce jour, la seule organisation qui regroupe le patronat de la presse écrite en Côte d’Ivoire.
Médard KOFFI