[Côte d’Ivoire/Dialogue national sur le financement de la santé] Un panel sur la CMU et l’achat stratégique pour des réponses concrètes aux problèmes sanitaires
Ouvert lundi 15 avril 2019 au Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan, le Dialogue national sur le financement de la santé s’est poursuivi ce mercredi 17 avril 2019. Pour cette journée, il y a eu un panel de haut niveau sur la Couverture maladie universelle (CMU) et l’achat stratégique, en vue de trouver des réponses idoines aux problèmes liés au secteur de la santé.
Les experts ont poussé leur réflexion sur l’élaboration de la CMU et l’achat stratégique en vue d’un bon financement de la santé en Côte d’Ivoire.
Avant ce panel, le ministre de la santé Aka Ouélé qui a procédé à l’ouverture de ce cadre d’échange et de réflexion, a indiqué que le projet de renforcement du système de santé et de réponse aux urgences épidémiques (PRESS) comprenant le financement basé sur la performance (FPB), va permettre de renforcer les établissements sanitaires ivoiriens.
Selon le ministre en charge de la santé, l’objectif du FPB en Côte d’Ivoire, c’est d’accroître l’utilisation et la qualité des services sanitaires, renforcer la gouvernance globale du système de la santé, développer un système d’information sanitaire performant pour améliorer la prise de décision, motiver le personnel de santé, renforcer la participation communautaire et en fin consolider le partenariat public-privé.
Poursuivant, Aka Ouélé a donné les chiffres clés de la phase pilote de cette réforme. «De 2016 à 2019 plus de 5,6 milliards de FCFA de subsides payés aux prestataires de santé et aux régulateurs pour l’amélioration du fonctionnement des centres de santé, et le paiement des primes de performances des agents ; la mise sous performance de 402 établissements sanitaires, 19 directions départementales et 9 directions régionales ; 2063 acteurs formés sur diverses thématiques, FBP, gestion financière simplifiée, évaluation qualifié, vérification communautaire et l’élaboration des plans d’affaires», a-t-il déclaré.
En outre, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a souligné que cette réforme a pour objectif de concourir à la mise en œuvre du CMU.
Présent également à cette rencontre, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Pascal Kouassi Abinan, a, quant à lui, souligné que le FPB est un volet important du financement de la santé en Côte d’Ivoire, à travers la mise sur pied de la CMU. Il a affirmé également que seulement 5 % de la population ivoirienne bénéficie des charges contre les risques de protection contre les maladies avec des dépenses parfois catastrophiques. Pour Pascal Kouassi Abinan, les obstacles à l’accès à des services de santé est la contrainte financière. C’est pourquoi, il a poursuivi en disant que la CMU viendra mettre un terme à cela, car constituant selon lui, un outil majeur dans le financement de la santé dans le pays.
«Nous envisageons de démarrer avec 4 millions d’habitants avec la CMU cette année (2019), soit 17 % de la population et jusqu’en 2029, nous voulons atteindre les 20 millions d’habitants, soit 90 % de la population ivoirienne», s’est projeté par ailleurs, Pascal Kouassi Abinan.
Le dialogue national sur le financement se poursuivra demain jeudi 18 avril 2019, avec au programme un sommet présidentiel, présidé par le président ivoirien Alassane Ouattara, précise-t-on.
Georges Kouamé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.