Uncategorized

[Côte d’Ivoire/Devoir de mémoire] Voici ce que Hamed Bakayoko a fait pour Laurent Gbagbo lorsqu’il a été arrêté en 2011


Abidjan, 18-03-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Je serai sur les terres de Sékou Sanago, de Losseni Soumahoro, des Bakayoko… Pour dire au revoir à un fils du pays, parti trop tôt, dans le ventre de la nuit. La ville de Séguéla, accueille la dépouille mortelle de Hamed Bakayoko ce jeudi 18 mars 2021. Un grand moment de peine. La Côte d’Ivoire pleure et s’abandonne à Dieu…

Ils seront des milliers d’Ivoiriens et d’Africains qui vont s’ajouter à la population du Worodougou pour un dernier adieu à Hambak. Beaucoup ne le pleurent parce qu’il était homme politique, homme d’Etat. Ils pleurent surtout un espoir trop vite éteint, une étoile « filante » dans le ciel ivoirien. Hamed Bakayoko était un peu comme l’eau qui prend la forme du récipient qui la contient. Il était Homme. Avec ses qualités et ses défauts. Il était humain. Avec sa sensibilité. Les morts n’ont pas toutes les qualités. Ils ne sont pas subitement devenus sans défauts. Mais un Imam l’a dit un jour aux enfants d’un homme politique décédé : « Pour savoir si ton père ou ta mère a vécu utile, en bonne intelligence avec ses contemporains, a été sociable, regarde comment les vivants le pleurent ».

Toutes ces femmes, tous ces hommes, tous ces jeunes qui pleurent Hamed Bakayoko n’ont pas toujours reçu de lui, argent et biens matériels. « Ce jeune » de 56 ans qui quitte la terre des hommes était pour beaucoup, un chemin, un modèle, une motivation, un ressort. Son parcours est inspirant. Comme l’a décrit le ministre Touré Mamadou. « Au niveau professionnel, Hamed Bakayoko s’est élevé dans la hiérarchie sociale par le travail, par son travail. En 1991, à 26 ans, il est devenu Journaliste Directeur de Publication du Journal le PATRIOTE ; A 28 ans, il est le Président Directeur Général de Radio Nostalgie Côte d`Ivoire ; A 35 ans : Président Directeur Général de Radio Nostalgie Afrique ; A 38 ans : Ministre des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ; 46 ans en 2011: Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Il deviendra après à 52 ans, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense. A 55 ans : Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de la Défense ». Partir du bas de l’échelle sociale et côtoyer et soumettre les sommets.

La ministre Raymonde Goudou Coffie a plutôt bien campé dans son témoignage sur l’esplanade du Palais présidentiel, ce garçon, adulé par les jeunes, respectueux des anciens, pont entre les contradictions politiques, fidèle en amitiés, loyal, engagé et disponible : « Comment concentrer tout cela en une seule personne si on ne va pas chercher dans ses racines. Le fils d’Anliou Bakayoko, descendant d’une famille d’Imam, de religieux, Hamed Bakayoko tire aussi sa particularité de sa dimension spirituelle. Hamed Bakayoko préservait le vrai pilier de son existence qui reposait sur sa Foi en Dieu et son amour pour son prochain ».

De la gauche vers la droite : Hamed Bakayoko, l’ex-président Laurent Gbagbo et feu le colonel-major Issiaka Ouattara dit Wattao. Capture de la vidéo diffusée sur la TCI, le 11 avril 2011, le jour de l’arrestation de Laurent Gbagbo pendant la crise postélectorale de 2010-2011.

Je revois encore cette vidéo de l’ancien président Laurent Gbagbo dans une chambre de l’hôtel du Golf, le 11 avril 2011. Il vient d’être arrêté et sa vie ne tient plus qu’à un fil. Il est interrogé par des soldats surexcités. Et apparaît, Hamed Bakayoko. Sa présence, malgré l’ambiance du moment, apporte un brin d’humanité dans la chambre, rassure et protège l’ancien président, son épouse Simone et son fils, Michel.

La politique a ses codes, ses revers, ses excès, ses hauts et ses bas, mais tant que le respect de l’autre demeure au centre des intérêts, l’équilibre de la société est préservé. Hamed Bakayoko, ce jour-là, a fait respecter la dignité et l’honneur du président Laurent Gbagbo, un adversaire politique.

La mort de Hamed Bakayoko choque au-delà des chapelles politiques. Tout le monde se sent concerné et se pose finalement la même question : à quoi sert la vie si les œuvres entamées ne sont pas achevées ? La vie, ce n’est pas justement l’accumulation des biens matériels, des richesses. La vie est juste un projet jamais achevé mais dans lequel chaque pilier doit être construit comme un pont pour le futur. La vie d’un homme ou d’une femme, ce sont les autres qui en parlent le mieux. Donc, agir, toujours agir pour demain. Et visiblement, Hamed Bakayoko agissait pour l’histoire. « Malgré son ascension sociale, Hamed Bakayoko avait du respect et de la considération pour tout le monde quel que soit la condition sociale ; La situation sociale des uns et des autres n’a jamais été déterminante dans ses rapports avec les autres ; Il parlait aussi bien au riche qu’au pauvre ».

L’homme entame son dernier parcours sur la terre. Levée de corps ce jeudi 18 mars à Abidjan et transfert du corps à Séguéla. Inhumation dans la plus stricte intimité familiale, le vendredi 19 mars 2021.

Avant son départ d’Abidjan, la nation ivoirienne lui a rendu hommage. Son épouse, ses enfants, ses parents ont noté la mobilisation des Ivoiriens et des Africains, des stars comme des anonymes, signes patents de ce que l’homme a vécu utile. Yolande a reçu des mains de ton camarade, le drapeau national. Un pasteur d’Abobo a dit « Si ADO pouvait arrêter la mort… ». Nul ne peut arrêter la mort justement. Elle est la seule certitude de la vie.

Toute la nuit, les artistes se sont succédés sur le podium installé au stade d’Ebimpé pour célébrer un des leurs… Tout simplement émouvant. Agissons toujours pour demain.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires