ECHOS DES REGIONS

[Côte d’Ivoire Développement] un pont de 27 millions FCFA relie Zonlé 2 et Gotongouiné


Man, 04-01-2021 (lepointsur.com) Zonlé2 et Gotongouiné sont deux villages cosmopolites de la Sous/Préfecture de Sangouin. Ces deux bourgades de plus de 2000 habitants sont séparées par la rivière N’zo qui, pendant les crues, fait plusieurs dégâts matériels et des pertes en vies humaines.

Fort heureusement, ce cauchemar qui dure depuis des lustres a pris fin avec la construction d’un pont moderne long de 62 mètres  sur 03 mètres de largeur. Le pont de Zonlé 2 est une œuvre conçue par l’ingénieur des ponts et chaussées, Gaston Gueu. Il est bâti sur une rivière  d’environ 50 mètres.

Pour le chef de village, Jean Antoine Dango, Adjudant-Chef de Gendarmerie à la retraite, la construction de l’ouvrage vient soulager les souffrances et peines des pollutions de Zonlé2 et Gotongouiné qui ont perdues plusieurs dizaines de proches et de biens matériels, pendant les traversées sur les ponts de fortunes en bambou , qui se sont succédés . » Les travaux ont véritablement démarrés le 10 mars 2020. Après 08 mois , l’ œuvre est presque disponible. Il ne reste que quelques résiduels, et nous avons désormais une bonne traversée d’ une rive  à l’ autre.

Tout est parti de la volonté des planteurs allogènes , qui ayant du mal à rejoindre leurs champs à cause des conditions de traverse difficile, ont décidé de concevoir une parcelle à l’ aide des barriques bourrés de béton et des planches.

Saisie, la chefferie s’ y est engagée en faisant une autre proposition née, après la visite du vice Président du FPI, André Sia.

Ce dernier avait promis la construction d’ un véritable pont en lieu et place de la parcelle sur laquelle, nous nous étions  accordés . Pour les travaux,  il a engagé les services d’ un professionnel des ponts, Gaston Gueu. Nous remercions notre bienfaiteur qui nous éloigne de l’ isolement. » Indique – t – il.

Le VP André Sia , a soutenu avoir financé l’œuvre , par soucis de contribution au désenclavement de cette zone, riche en produits de rentes et alimentaires. » Cette région produit beaucoup de Cacao , Café, l’ hévéa et les produits de consommation directe , comme le riz, le manioc, l’ igname, la banane. Nous avons fait ce travail, pour permettre l’ évacuation de toutes ces richesses et offrir la possibilité d’ épanouissement à nos parents. Le coût de 27 millions ne représente rien , face a ce que nos géniteurs sont pour nous. » Soutient le VP André Sia.

Simplice Tiagbeu

                          Man.

 

Commentaires

commentaires