[Côte d’Ivoire/Développement] Transco CLSG équipe des villages en infrastructures sociales
Danané, 01-10-2020 (lepointsur.com) L’entreprise Transco CLSG en charge de la construction de la ligne interconnexion a remis des projets à caractères sociaux à des populations impactées par la traversée de leurs villages par la ligne électrique qui dessert la Guinée , la Sierra Leone et le Libéria depuis la ville de Man, le lundi 28 septembre 2020.
Ainsi à Gouagonopleu dans la Sous/préfecture de Sangouiné, deux bâtiments de six classes ont été réhabilités et équipés, un bloc de toilettes à huit cabines a été construit, la pompe hydraulique à motricité humaine a été réparé et un bâtiment de deux logements à trois pièces a été construit pour les enseignants. A Féapleu à 18 kilomètre de Danané, sur l’axe menant à la frontière de la Guinée, deux bâtiments de six classes et un bureau ont été construits pour le directeur de l’école.
Faisant ainsi place aux taudis qui servaient de salles de classe. Toujours dans cette action sociale, une pompe à motricité humaine et des latrines ont été réalisés. A Blapleu, dans la Sous/ préfecture de Mahapleu, le dispensaire du village a été réhabilité et équipé. Deux villas de trois pièces ont été construites pour l’infirmier et la sage-femme. Etienne Bailly, directeur du projet représentant Mohamed Cherif, Directeur général de Transco CLSG, a rappelé que ledit projet est né de la volonté des quatre pays sus indiqués. « Les leaders de ces pays ont voulu mettre ensemble leurs ressources pour mieux répondre à la problématique énergétique commune », a-t-il expliqué.
Aussi, il a révélé que le projet a pour objet de permettre aux populations d’avoir de l’énergie en abondance et à moindre coût. Étienne Bailly a procédé à la présentation en profondeur du projet et a rappelé le bilan d’exécution et ses avantages économiques. « Ce projet consiste à la réalisation d’une ligne interconnexion de 1303 kilomètres. Il part de la Côte d’Ivoire, traverse le Liberia, la Sierra Leone et se limite en Guinée. 12 postes de transformateurs de haute tension ont été construits, et un centre informatique de supervision a été créé dont un en Côte d’Ivoire et l’autre en Guinée. La réalisation de ce projet favorisera l’interconnexion de toute l’Afrique de l’ouest. Donc, un pas très important dans l’établissement du marché de l’électricité. C’est -à -dire que n’ importe quel pays de l’Afrique de l’Ouest pourra importer et exporter l’électricité. Le projet étant à 87% de sa réalisation, nous prévoyons la mise en service de l’œuvre à la date du 31 décembre 2020 », a promis le directeur du projet. En outre, Étienne Bailly a rappelé les prévisions arrêtées par son entreprise pour la satisfaction des couches touchées par l’interconnexion.
« Un plan d’insertion des personnes impactées par le projet a été mis en place. L’état de Côte d’Ivoire a pu indemniser de Février 2019 à juin 2020, 1554 personnes originaires de 46 localités , le long des 117 kms de couloirs de la ligne et sur le site de l’extension de Man, pour un montant de près d’ un milliard FCFA (993 409 425 frs CFA ). Un plan de développement a été adjoint au plan d’insertion. Il a consisté à la mise en œuvre de projets sociaux économiques de base, pour une amélioration de la qualité de vie des communautés traversées par le projet. Ce sont ces équipements sociaux que nous remettons ce jour », a indiqué le patron du projet.
Simplice Tiagbeu (Correspondant)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.