Economie

[Côte d’Ivoire/Développement] Le président Kobenan Adingra annonce de grands projets pour la Marahoué


Abidjan, 01-12-2024 (lepointsur) Président de la Chambre de Côte d’Ivoire de la Marahoué, Kobénan Kra Adingra s’est ouvert dans nos colonnes. Dans cet entretien, il fait l’historique de la Chambre de Commerce et de l’Industrie dont il en est le président. Entretien :

 Faites l’historique et donnez-nous la mission de la Chambre de Commerce et l’Industrie de Côte d’Ivoire.

La Chambre de Commerce et de l’Industrie est une Institution consulaire qui défend les intérêts des opérateurs économiques. Elle est issue du décret du 08 janvier 1992 ; d’où la fusion de chambres consulaires, à savoir la Chambre de Commerce et la Chambre d’Industrie. Elle est l’interface entre l’État et les opérateurs économiques. Son président actuel est M. Faman Touré. Elle comprend 18 délégations à travers toute la Côte d’Ivoire.

Quels sont vos projets pour la mandature 2023-2029 ?

Pour la mandature 2023-2029, nous voulons créer un marché de gros pour la Marahoué, négocier avec le Conseil régional et la mairie pour que les marchés soient attribués aux entreprises locales ; créer une plateforme commerciale avec les femmes du vivrier et les encourager en leur octroyant des aides financières ; attirer les investisseurs étrangers avec la collaboration des différentes chambres consulaires internationales ; vulgariser les cultures du riz et de la banane ;

créer une plateforme commerciale dans le domaine de la banane ; effectuer une visite des entreprises sur le ressort territorial de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bouaflé ; la formation gratuite avec la collaboration de la Direction Régionale du Fond de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) de Daloa avec les boulangers et les pâtisseries de la Marahoué ;

la géolocalisation des opérateurs économiques de la région afin de connaitre leur statuts, date de création, entreprise individuelle, nombre d’employés, situation fiscale, situation sociale (Cnps) pour mieux les appuyer et enfin, effectuer des voyages à l’étranger avec les élus locaux afin de promouvoir les potentialités de la région avec les différentes chambres consulaires ; Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture et la Chambre des Métiers.

Avez-vous quelque chose d’autre à ajouter ?

Je remercie le président Alassane Ouattara pour la paix en Côte d’Ivoire et le développement national. Mes remerciements vont également à l’endroit de M. le ministre du Commerce et d’Industrie, Souleymane Diarrassouba qui ne cesse de nous accompagner et enfin notre président d’Institution M. Faman Touré pour son programme d’activités durant la mandature 2023-2029.

Serge N’Guessan à Bouaflé (Correspondant régional)

Commentaires

commentaires