[Côte d’Ivoire/Développement] Le maire de Duekoué Honoré Guibony fait d’importants aménagements dans sa commune
Duekoué, 27-01-2020 (lepointsur.com) Depuis son accession à la tête de la commune de Duekoué, le maire Honoré Guibony n’a cessé de mener des actions de développement pour rendre sa ville plus reluisante et créer un meilleur cadre de vie pour ses populations.
C’est dans cette dynamique qu’il a organisé, en collaboration avec les agents de la compagnie républicaine de sécurité (CRS 7), une gigantesque opération coup de balai, le samedi 23 janvier 2021. Lors de cette action citoyenne, le rond-point de Duekoué, principal axe et porte d’entrée de la région du Guemon, pollué par les ordures ménagères et les stationnements anarchiques des remorques, a été assaini.
« Ce rond-point est le cœur de la ville et la vitrine de la région. La population doit prendre conscience de son importance et le maintenir saint et beau. Nous allons y créer un grand jardin floral pour redonner à ce rond-point son lustre d’antan et nous attaquer aussi aux principales entrées de la ville », a invité le maire Guibony.
S’exprimant sur la participation de ses éléments à cette opération coup de balai, le commissaire Assandé Ettien N’guessan, commandant à la CRS 7 de Duekoué, a souligné que les hommes en tenue ont été déployés pour prêter main forte à la municipalité. « Le rond-point est un endroit stratégique qui permet d’avoir une vue sur toute la ville. Il doit être maintenu sain (…) nous allons y poster des éléments pour qu’il n’y ait plus d’actions de velléités », a-t-il expliqué.
Après l’opération, le maire Honoré Guibony a convoqué, le lundi 25 janvier dernier, une réunion à la salle des fêtes de la mairie. Présidée par Ibrahima Cissé, préfet du département de Duekoué, elle a porté essentiellement sur le déguerpissement des habitations situées au large de la retenue d’eau de la ville, principale réservoir d’alimentation en eau potable de la commune de Duekoué.
Mousso Yavo, chef de cantonnement des eaux et forêts de Duekoué a, au cours de cette rencontre, fait un exposé diapo sur les nombreuses activités néfastes menées par les populations aux abords de ce bassin, et qui empoisonnent cette eau. « Nous avons intérêt à garder ce bassin d’eau propre et sain il y va de notre santé (…) la distance requise au abord de cette étendue d’eau est de 25 m à partir de la berge », a conseillé Mousso Yavo. En outre, cette réunion a permis au maire de sensibiliser les populations habitants sur les berges de cette aire d’eau, par rapport à leur délocalisation progressive.
Serge Coulibaly, correspondant régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.