ECHOS DES REGIONS

[Côte d’Ivoire/Développement] Le Directeur général du CDT, Méité Bassessé propose des recettes pour faire reculer la pauvreté dans le Bounkani


Abidjan, le 09-12-2020 (lepointsur.com) Le Centre de démonstration et de promotion est une structure du ministère de l’industrie dont sa principale mission consiste à susciter et stimuler la création  de petites entreprises tout particulièrement dans le secteur de la petite agro-industrie et renforcer la capacité technologique de la Côte d’Ivoire par le transfert de technologies déjà éprouvées.

Présent dans la région du Bounkani, à l’occasion de l’édition bilan du Festival des danses traditionnelles du Bounkani (FESTIBO), qui s’est déroulé du 04 au 05 décembre dernier à Bouna, le CDT a fait corps avec la population de cette région autour d’un projet de développement.

En effet, si le Festival des danses traditionnelles du Bounkani (FESTIBO) a été créé en 2013 dans le but développer la région suite à une étude diagnostique réalisée par le comité national de télédétection et de l’information géographique (CNTIG), il n’en demeure pas moins que près de cela, il faut des initiatives d’accompagnement.

C’est en ce sens que le CDT et le conseil régional ont initié un vaste projet dans le but d’accompagner les initiatives locales afin de leur donner perspectives entrepreneuriales autour d’un grand bastion d’emplois qu’est la transformation des matières premières agricoles.

Alors, interrogé dans le cadre de l’édition 8 du FESTIBO, lors de la cérémonie de clôture, le directeur général du CDT, Meité Bassessé a justifié sa présence, à cet effet, tout en proposant les recettes de la structure dont il dirige en vue de proposer ses recettes pour le développement de la région.

Selon lui, à Bouna, il y a beaucoup de spéculations notamment le vivrier, l’anacarde, le coton… Mais, ce qui manque, ce sont les initiatives. ce sont les petites unités de transformation de ces produits-là. Et c’est un gros problème pour notre système économique de vendre à l’état brut. Ainsi notre action, c’est de corriger cet état de fait.

« Notre vocation, notre mission, c’est de nous promener à travers la Côte d’Ivoire pour promouvoir la transformation, pour faire la promotion de tout ce qui a comme technologies de transformation, surtout la petite transformation », précise Docteur Méité Bassessé avant d’ajouter que la Côte d’Ivoire est un pays agricole qui pratiquement produit pratiquement tout. 1er producteur mondial de cacao, 3ème producteur mondial de café, top 5 de la production mondiale de coton, 1er pour l’anacarde. Mais, le Mais, le talon d’Achille de notre système, c’est qu’on ne transforme pas. 

Pour Docteur Méité, c’est un pari très fort qui est lancé. « L’industrialisation pour nous commence par la petite transformation ».

Toutefois, à l’en croire, il faut à un moment donné en Côte d’Ivoire, dans toutes les régions, avec toutes les spéculations qu’on a, que les ivoiriens s’organisent pour tout promouvoir et transformer localement avant de vendre.

En un mot, l’industrialisation de la Côte d’Ivoire est en marche avec le CDT.

Médard KOFFI, depuis Bouna

Commentaires

commentaires