[Côte d’Ivoire/Développement de la petite mine] Le ministre Jean Claude Kouassi dévoile son plan pour Loboville
Buyo, 24-11-2019 (lepointsur.com) Le village de Loboville, dans le département de Buyo, a procédé au lancement officiel du chantier école implanté dans le village, le vendredi 22 novembre 2019.Selon le Ministre Jean Claude Kouassi, des Mines et de la Géologie, ce projet va non seulement, former les jeunes aux techniques d’exploitation minière artisanale et semi-industrielle, mais aussi, leur offrir des opportunités de travail.
Gnazébo Léon, Chef du canton Loblè, porte-parole des populations, a remercié le Ministre des Mines et de la Géologie pour l’installation du chantier école à Loboville. Aux populations, il a dit son engagement à accompagner le projet et à œuvrer pour son succès. Mme Wassia Désirée, 4e vice-présidente du Conseil Régional de la Nawa, a salué l’avènement de ce projet qui, à l’en croire, a de nombreuses retombées.
« (…) Cette inauguration officielle du chantier école est une satisfaction morale, parce qu’elle va rythmer l’avenir de notre jeunesse, et la protection de notre terre, nos forêts et nos plantations », a-t-elle soutenu.
Le Ministre Jean Claude Kouassi a, pour sa part, invité les impétrants à suivre assidument la formation et à mettre en œuvre les méthodes et techniques d’exploitation minière artisanale qui leur seront enseignées. Il a également salué l’engagement des populations avant de donner l’assurance de ce que son département accompagnera toutes les bonnes initiatives notamment, sortir de l’orpaillage clandestin. Pour ce faire, il les a invités à prendre attache avec la direction régionale des mines et géologie de sorte à intégrer les chantiers école.
Pour rappel, le projet chantier école a été institué lors du Conseil des ministres, du 12 décembre 2018. Il vise à dispenser une formation initiale et qualifiante en présidentielle et en alternance, aux jeunes ivoiriens en vue de les doter des savoirs et qualifications professionnelles nécessaires.
De sorte à leur permettra d’opérer dans le secteur de la petite mine, en lien avec les potentialités de la Côte d’Ivoire et les exigences environnementales, fiscales et sociales.Il vise, également, à organiser des formations complémentaires au profit des détenteurs d’autorisations d’exploitation minière artisanale et semi-industrielle en activité, et à promouvoir l’entrepreneuriat et développer la culture d’entreprise chez les jeunes ivoiriens dans le secteur de la petite mine.
Le chantier école de Loboville est le troisième du genre. Après ceux de Bouaflé et Katiendé, s’ensuivra celui de Hiré dans le mois de décembre 2019.
Doumbia Balla Moïse (Correspondant régional)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.