SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Développement] 52 villages de la région du Tonkpi dotés de latrines améliorées


Glayogoin, 22-06-2020 (lepointsur.com) La ministre ivoirienne de l’assainissement et de la salubrité, Anne Desirée Ouloto, a procédé, dimanche 21 juin 2020, à la remise officielle des clés de 312 latrines équipées de dispositif de lavage des mains à 52 villages dans la région du Tonkpi.

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du ministère de l’assainissement et de la salubrité qui, vise à fournir aux populations rurales des services de santé efficients, à faciliter l’accès et le maintien des enfants à l’école, et à accélérer l’accès à un assainissement amélioré aussi bien dans les écoles que dans les villages pour mettre fins à la défécation à l’air libre.

C’est le village de Glayogoin dans la sous-préfecture de Man qui a abritée cette cérémonie en présence du ministre de l’Artisanat, Sidiki Konaté, du corps préfectoral, des membres du système éducatif et sanitaire, et des populations des villages environnants.

Au cours des différentes interventions, le ministre Konaté Sidiki, qui est par ailleurs le vice-président du conseil régional du Tonkpi, a félicité sa consœur pour tous les efforts qu’elle fait pour le bien-être des populations de la région, à travers le programme social du gouvernement (PSGouv).

La ministre Anne Ouloto a, pour ce qui la concerne, réaffirmé l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire en vers ses populations. « Le gouvernement veut vous apporter, à travers son programme social du gouvernement, les premiers besoins tels que les latrines dans les villages, l’électricité, l’eau potable, pour accélérer le développement (..) nous devons faire de sorte à ce que toutes les écoles du Tonkpi aient des latrines dans les années à venir », a-t-elle déclaré.

La ministre de l’assainissement et de la salubrité a aussi invité les populations à prendre soin et à faire bon usage de ces latrines. Venue les mains chargées pour apporter le soutien de l’Etat aux populations de cette partie du pays, affectées comme tout le monde par la crise sanitaire actuelle, Anne Ouloto a également fait un important don en nature et en numéraire d’une valeur totale de 20 000 000 F cfa. Ce don est composé entre autres, de kits de lavage des mains, de gel hydro alcoolique, de savon, de bouilloire et de balais pour booster la lutte contre la maladie à coronavirus.

Il faut en outre, souligner que ce programme de latrinisation des écoles en milieu rural fait partie intégrante du programme social du gouvernement 2019-2020, initié par le gouvernement ivoirien, dans la droite ligne de la vision du président de la République, Alassane Ouattara.

Coulibaly Serge, correspondant régional

Commentaires

commentaires