[Côte D´ivoire] Deux élèves meurent noyés dans des circonstances troubles à Mama
Mama, 16-05-2025 (lepointsur.com) Deux élèves sont morts par noyade, le dimanche 11 mai 2025, dans un lac situé entre le village de Koffikro et celui de Mama, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, rapportent plusieurs témoins. Les victimes sont deux garçonnets en classes de CM1. Il s’agit notamment de N’da Konan, élève à Ouragahio Municipalité et Malachi Zahui, élève à l’epp Mama 2.
Le Dimanche 11 mai 2025, jour de la célébration du décès de l’artiste interplanétaire Bob Marley restera gravée à jamais dans la mémoire du village de Mama et son campement Koffikro. Pour cause, deux amis N’da Konan et Michael Zahui sont morts dans des circonstances troubles après des travaux champêtres.
En effet, l’élève N’da Konan aurait pris de son temps ce dimanche 11 mai 2025 pour accompagner sa tante, dame N. K., dans sa rizière située à proximité d’un lac. Pendant ce temps, Michael Zahui, lui, il y était déjà, dans une rizière voisine, avec son père pour la surveillance de la culture de celui-ci.
Après avoir passé toute la journée dans les rizières, les deux enfants qui, le soir venu, regagnaient leurs domiciles familiaux ont, en cours de route, décidé de faire demi-tour sous prétexte d’avoir oublié certaines choses au champ. Un retour sur leurs pas qui sera fatal pour ces gamins âgés de 13 ans.
Plusieurs heures écoulées, les parents attendant le retour de leurs progénitures au village sont sans nouvelles d’eux. C’est ainsi que dame N. K. informe le chef du village, Kouassi Bertin de la disparition des deux élèves retourner au champ. Celui-ci informe les autorités policières et l’infirmier major Seka Kimou avant d’alerter les villageois pour une battue dans le périmètre du lac où se trouvent les rizières.
Quelques heures de recherche plus tard, nos “secouristes” du jour font une découverte macabre, à savoir un corps sans vie qui flotte sur le lac. Après avoir repêché le corps, ils constatent qu’il s’agit de N’da Konan. Motivés à retrouver le second enfant espérant qu’il soit toujours en vie, les villageois avec à leur tête les autorités policières et coutumières, rentreront au village sans Michael Zahui.
Le lendemain, c’est-à-dire le lundi 12 mai, les recherches reprennent et vont malheureusement aboutir sur une seconde découverte macabre. Michael Zahui est également mort noyé.
Jusqu’au drame, les deux infortunés fréquentaient des établissements d’enseignement primaire de la commune de Ouragahio et du village de Mama. Pour l’heure, aucune piste n’a été trouvée afin d’élucider les causes réelles de cette tragédie qui, laisse toute la communauté villageoise de Mama et de Koffikro sous le choc.
Casmir kouadio, correspondant régional