SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Deuil] Honneurs de la nation à Zadi Kessy Marcel


Abidjan, 29-01-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Les honneurs de la nation à un homme qui a marqué l’histoire économique et sociale de la Côte d’Ivoire. Un homme politique mais d’une espèce en voie de disparition, politicien du développement, qui alliait discrétion et efficacité. Zadi Kessy Marcel, ce sont les femmes de Côte d’Ivoire qui en parlent avec emphase. Il a très vite compris l’intérêt de donner des responsabilités aux femmes. Un militant de la politique du genre. « Il savait détecter les talents, les encadrer, les conseiller. Mon mentor, il pouvait venir s’asseoir à mon bureau, ranger mes documents sur le bureau du travail. Parce que pour lui, les détails comptent. Il m’a conseillé de diversifier mes sources de revenus. Il m’a poussée à investir dans l’hévéaculture », se souvient une de ses filleules. Elle a découvert plus tard, qu’il avait sous ses ailes, des générations de filles et de garçons à qui il a inculqué le goût du travail, de l’entrepreneuriat. Les nombreux « enfants » de celui qui a implémenté sa vision du développement à son village, Yacolidabouo, à Soubré, dans la région de la Nawa, sont aujourd’hui orphelins. Ils pleurent leur père, leur mentor.

Toute la Côte d’Ivoire pleure celui qui fut le courant et l’eau de la vie de chacun de nous. D’une manière ou d’une autre.

J’ai vu ton camarade, totalement affligé, remettre le drapeau de la Côte d’Ivoire à la veuve. Ce vendredi 29 janvier 2021, levée de corps sur le parvis de la Cathédrale St Paul d’Abidjan puis transfert du corps à Yacolidabouo, son village natal.

“ Toute la Côte d’Ivoire pleure celui qui fut le courant et l’eau de la vie de chacun de nous. D’une manière ou d’une autre. ’’

J’ai vu ton camarade. Mais je n’ai pas vu ma mère, Gnian Gougoussi. Mon cher, par ces temps qui courent, aimons-nous vivants, demandons après les nôtres, vivants.

Les temps qui courent justement, portent en eux, le virus de Corona. Des amis proposent l’intensification de la campagne de sensibilisation. Les chiffres rendus publics ces derniers jours par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, inquiètent. Maintenant, quelle stratégie utilisée pour convaincre les Ivoiriens et les Ivoiriennes que le pays est encore sur une pirogue folle ? Une campagne, pas pour paniquer les populations mais les encourager à respecter les mesures-barrières, porter le masque en public… Des initiatives individuelles fleurissent. Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et celui de la Communication et des médias doivent prendre très vite, le leadership. La nature a horreur du vide…

Une campagne de sensibilisation à grande échelle de nouveau, est nécessaire. D’autant que la Côte d’Ivoire se prépare pour la campagne des législatives 2021. Un peu plus 1200 candidatures reçues à la CEI pour 255 sièges de députés. L’Assemblée nationale attire. Les ambitions sont fortes. La liste des candidats sera publiée le dimanche 31 janvier 2021.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires