Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire/Deuil] La classe politique nationale et internationale rend hommage à Amadou Gon


Abidjan, 09-07-2020 (lepointsur.com) Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly est décédé, mercredi 8 juillet 2020, à l’issue d’un Conseil des ministres tenu à Abidjan-Plateau. Mort des suites d’un malaise, il était l’un des piliers de la scène politique ivoirienne, présent depuis trente ans dans l’ombre d’Alassane Ouattara. L’arrière-petits-fils de Péléfero Gbon Coulibaly, chef suprême de Sénoufo, un proche de Félix Houphouët-Boigny, avait 61 ans.

Après l’annonce de sa disparition par la présidence, les réactions des leaders ivoiriens et africains se sont multipliées toute la soirée du mercredi et se poursuivent ce jeudi 9 juillet 2020, pour saluer la mémoire d’un homme d’État très discret et respecté.

Quelques messages de condoléances et d’hommage des personnalités ivoiriennes et africaines au “Lion’’ vous sont proposés ci-dessous.

Mamadou Koulibaly, ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne : « Je m’incline devant sa mémoire »

« Je viens d’apprendre le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Je l’avais rencontré quelques fois, même s’il y a très longtemps de cela. Nous n’étions pas du même bord, nous n’avions pas la même conception de la politique, mais c’est le Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire qui est décédé, et je présente mes condoléances à sa famille, à ses proches, au Président de la République, à l’ensemble du gouvernement et au peuple de Côte d’Ivoire. Je m’incline devant sa mémoire et je prierai, mes amis prieront pour que le Très Haut lui pardonne ses péchés et lui ouvre les portes de son paradis ».

Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du RHDP : « Mon cœur saigne »

« Je suis sans voix. Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens. Je suis choqué. Mon cœur saigne à l’idée que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, notre candidat à la présidentielle d’octobre 2020 est décédé. Nous avons jeté tout notre dévolu sur sa personne. Le Président de la République croyait en lui. Nous, militants du Rhdp croyions en lui. Voilà que la mort cruelle est venue nous l’arracher.

Nous sommes dans un désarroi total. Nous prions pour que le Seigneur lui accorde son paradis. Et que de là-haut, il veille sur le Président de la République et sur nous tous aussi.

C’est un choc véritable que nous venons de recevoir. Mais tout ce que Dieu fait est bon. Sa volonté a triomphé.

Yako au Président de la République qui a tout fait pour qu’il revienne requinqué de son séjour médical à Paris, qui a fait tout ce qui était nécessaire pour que le Premier ministre recouvre la santé. Yako à son épouse et à ses enfants. Yako à toute sa famille biologique. »

Roch M.C. Kabore, président du Burkina Faso : « C’est avec tristesse que j’ai appris cet après-midi, le décès du Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly. Toutes mes sincères condoléances et celles de la Nation burkinabè à mon frère et ami, le président Alassane Ouattara, à la famille éplorée du défunt, à sa famille politique et au peuple ivoirien. »

Soro Guillaume Kigbafori, ancien proche d’Amadou Gon : « J’apprends ce soir le décès du Premier Ministre de la Côte d’Ivoire M. Amadou Gon-Coulibaly avec qui j’ai partagé une longue fraternité même si ces temps-ci, je n’ai pas eu l’opportunité de lui parler.

À cet instant de grande tristesse pour ma famille et moi, nos pensées vont à l’endroit de son épouse et de ses enfants.

Nos épouses et nos enfants se sont fréquentés depuis la longue traversée de désert des années 2002 en France. Ces liens n’ont jamais été érodés en dépit de l’atmosphère politique ambiante.

Ensuite au couple présidentiel que je sais meurtri par ce subit décès et enfin à la Côte d’Ivoire, plus particulièrement à la Région du Poro qui perd un de ses fils.

Je présente mes sincères condoléances à chacune et à chacun.

Que ces moments douloureux nous amènent à méditer la condition humaine ; le jeu politicien n’a pas droit de cité en pareille circonstance.

Je prie Dieu le Tout Puissant de nous apporter la consolation. Que Dieu ait son âme et qu’il repose en paix.

Guillaume Kigbafori Soro

Votre fils, frère et ami ».

Macky SALL, chef d’Etat de la République du Sénégal : « J’ai appris avec peine le décès du Premier ministre de la Côte d’Ivoire Amadou Gon Coulibaly.

Au nom de la Nation, je présente mes condoléances émues au Président Alassane Ouattara ainsi qu’à sa famille et au peuple ivoirien frère ».

Le maire de Cocody, une commune huppé d’Abidjan, Jean-Marc Yacé réagit : « Un grand homme s’en est allé.

C’est avec une très grande douleur que j’ai appris le décès de son Excellence M. Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Au-delà de notre relation institutionnelle, M. Amadou Gon Coulibaly fut pour moi un grand frère et un ami. J’ai souvent pu compter sur sa confiance et ses conseils avisés.

Illustre résident de notre commune, c’est aujourd’hui toute la municipalité de Cocody qui te pleure.

Dévoué, consciencieux et serviteur infatigable, tu as incarné un exemple de fidélité que je n’oublierai jamais.

Très affectés par cette perte immense, mon épouse et moi recommandons ton âme à l’amour miséricordieux du Dieu tout-puissant, et nous adressons nos condoléances attristées à ta mère, à ton épouse, à toute ta famille biologique ainsi qu’à Son Excellence M. Le Président de la République.

Au nom du Conseil Municipal et de tout Cocody, nous disons yakô à toute la Côte d’Ivoire.

Jean-Marc YACÉ »

Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition guinéenne : « Je présente mes sincères condoléances à la famille de Amadou Gon Coulibaly, au Président Alassane Ouattara ainsi qu’au peuple ivoirien. Que la terre lui soit légère et qu’Allah l’accueille dans son paradis éternel. »

Faure Essozimna Gnassingbé,président d la République du Togo : « J’ai appris avec une immense tristesse le décès de M. Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, chef du Gouvernement de Côte d’Ivoire, un homme d’Etat et un ami du Togo. Puisse t-il reposer en paix !

Au nom du peuple togolais et en mon nom propre, je présente les sincères condoléances à sa famille et au peuple frère de Côte d’Ivoire.
 FEG »

Ce jeudi 9 juillet matin, l’Elysée a publié un communiqué de condoléances par lequel Emmanuel Macron salue « la mémoire et le dévouement d’un grand serviteur de la Côte d’Ivoire, artisan de son redressement économique et ami fidèle de la France. La France exprime sa solidarité indéfectible envers la Côte d’Ivoire et son peuple et continuera à s’engager à ses côtés sur la voie de la paix et de la réconciliation. » Emmanuel Macron qui dès hier soir a appelé son homologue Alassane Ouattara pour lui faire part de ses condoléances.

Pascal AFFI N’Guessan, ancien Premier ministre ivoirien et président du Front populaire ivoirien (FPI) : « J’ai appris, suite au communiqué du Secrétaire général de la Présidence, avec beaucoup de consternation, le décès, le 8 juillet 2020, du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Son retour, après des soins en France, avait suscité beaucoup d’espoir de le revoir assumer les charges assignées à la Primature ainsi que les activités liées à ses ambitions politiques, dans le cadre du RHDP, sa famille politique qui l’a désigné comme candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Le FPI, en ces circonstances douloureuses, présente ses condoléances au Président de la République, dont il fut un collaborateur fidèle et loyal et qui n’a jamais cessé de lui témoigner sa confiance, au Gouvernement, au RHDP ainsi qu’à son épouse et ses enfants.

Dans l’approche républicaine et l’élan de solidarité fraternelle, le Front Populaire Ivoirien ne manquera pas de s’associer aux cérémonies d’hommage à l’illustre disparu, féru technocrate et grand serviteur de l’État Ivoirien.

Le Président du FPI »

Commentaires

commentaires