SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Deuil] Alassane Ouattara frappé à nouveau par un grand malheur


Abidjan, 28-08-2020 (lepointsur.com) L’année 2020 restera certainement gravée dans la mémoire du président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Alassane Ouattara comme une année de grande douleur.

Après la disparition brutale de son homme de confiance et dauphin, Amadou Gon Coulibaly, le 8 juillet dernier, le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire vient de perdre à nouveau un être cher. Il s’agit de Mamadi Diané, ambassadeur itinérant de la présidence ivoirienne.

Considéré comme un des hommes clé de la politique étrangère d’Alassane Ouattara, un conseiller de l’ombre, il est décédé à l’âge de 73 ans. C’est son épouse, Nassénéba Touré Diané, maire d’Odienné et directrice générale de Côte d’ivoire Tourisme qui a annoncé la triste nouvelle ce vendredi 28 août 2020, sur son compte officiel Facebook.

En séjour en France avec la Première dame depuis le mercredi 26 août 2020, Alassane Ouattara, qui n’a sans doute pas encore fini de pleurer son “fils’’ Amadou Gon Coulibaly, a dû être profondément touché par l’annonce du décès de Mamadi Diané, un de ses hommes d’expérience.

Un sentiment qu’on comprend aisément en tant qu’humain, mais aussi parce qu’il vient de perdre, en l’espace d’un mois et  vingt jours, deux puissants hommes de son dispositif, à quelques mois de la présidentielle de 2020. Où, en tant que candidat de son parti, le Rhdp, il devra compter sur le soutien de tous ces proches pour la conservation du pouvoir au soir du 31 octobre.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires