Societe

[Côte d’Ivoire] Des experts planchent sur l’élaboration du plan de contingence intersectoriel pour les inondations dans le pays


Ce sont environs 45 experts venant des ministères techniques concernés, issus du secteur privé, des collectivités territoriales, des ONG et du Système des Nations-Unies, qui ont pris part le mardi 5 mars 2019, à Abidjan à l’atelier national sur l’élaboration du plan de contingence intersectoriel pour les inondations en côte d’ivoire. Cet atelier a été organisé par le ministère de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, en collaboration avec le Système des Nations-Unies.

A l’ouverture des travaux de cet atelier, la représentante du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Côte d’Ivoire, Adeyima Badejo, représentant le coordonnateur résident du Système des Nations-Unies en Côte d’Ivoire, Babacar Cissé, a indiqué qu’il est indispensable que les acteurs nationaux aient les capacités d’anticipation, de réaction et de gestion stratégique des catastrophes, conformes aux meilleurs standards internationaux, a-t-elle soutenu. 

A l’en croire le système des Nations Unies  a validé un guide définissant les stratégies de base à mettre en place pour la préparation à la réponse d’urgence «Emergency Response Preparedness package (ERP)» au niveau national et l’élaboration des plans de contingence inter-agences.

A sa suite, Abdoulaye Bamba, directeur de cabinet, représentant madame la ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, a souligné que face à la détresse des populations l’Etat de Côte d’Ivoire a répondu toujours présent. Pour preuve «35 familles de victimes décédées qui ont reçu de l’aide, 6393 personnes sinistrées ont reçu des vivres et non vivres, 525 familles sinistrées ont reçu un appui au relogement», a révélé le directeur de cabinet. Tout exprimant sa gratitude au système des Nations-unis et ses partenaires pour l’aide apportée à la Côte d’ Ivoire.

Accroître la capacité de prévoir, de suivre l’évolution des risques d’inondations et réduire les dommages en renforçant la préparation aux urgences permettant d’assister les populations affectées, tel est l’objectif de cet atelier qui prendra fin le jeudi 7 mars prochain.

C. Thoumany (Collaborateur extérieur)

Commentaires

commentaires