[Côte d’Ivoire] Des ex-militaires ont manifesté devant le ministère de la défense pour réclamer des cotisations
Plusieurs ex-militaires ivoiriens qui ont pris des départs volontaires à la retraite, ont manifesté en fin de journée ce mardi 18 décembre 2018, devant le ministère de la Défense à Abidjan, pour «réclamer leurs cotisations au fonds de prévoyance militaire».
Rassemblés en plusieurs groupes, ils étaient au moins une vingtaine d’ex-militaires, à avoir pris d’assaut la devanture de leur ministère de tutelle pendant plusieurs minutes ce jour. Juste après leur rassemblement, des cargos du Centre de coordination des opérations décisionnelles (CCDO), de la brigade anti-émeute (BAE) et de la gendarmerie ont été déployés sur les lieux, afin de maintenir l’ordre.
N’ayant pas obtenu gain de cause, ces ex-soldats menacent de tenir une autre manifestation demain mercredi 19 décembre 2018, selon des sources concordantes.
Pour rappel, en décembre 2017, le gouvernement ivoirien a annoncé le départ volontaire à la retraite de 991 militaires, pour diverses raisons, dont la réduction de « l’effectif pléthorique » des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI).
La première phase en décembre 2017, a enregistré le départ de trois officiers, 634 sous-officiers et 354 militaires du rang.
La deuxième phase de l’opération de départ volontaire, qui a eu lieu cette année 2018, a enregistré 2.2168 militaires dont trois officiers, 1.460 sous-officiers et 704 militaires du rang.
Ces militaires retraités ont reçu chacun la somme de 15 millions de FCFA, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre d’Etat, ministre de la défense, Hamed Bakayoko à l’Etat-major général des armées, à Abidjan.
Georges Kouamé