Economie

Côte d’Ivoire : des chauffeurs de taxis dénoncent les abus des agents des impôts de Korhogo


[

Les chauffeurs de taxis de korhogo ont fermé boutique (PH/DR)

Des chauffeurs de taxi, visiblement,remontés contre les agents de la direction régionale des impôts ont manifesté bruyamment en fin de matinée le samedi 29 décembre 2018 à Korhogo.

En guise de protestation, ils ont pris d’assaut les locaux de ladite direction pour les uns tandis que les autres bloquaient la principale voie près du commissariat de la ville avec leurs véhicules de part et d’autre de la route.

« Ils (les agents des impôts) nous disent de payer la somme de 280.000 francs CFA pour la patente parce que selon eux, ‘’là-haut’’ exigent le recouvrement d’un certain montant avant le 31 décembre en cours », fustigent-t-ils.

Avant de s’interroger :«Pourquoi, cette décision tombe d’un coup sans avertissement au préalable ? Pourquoi, c’est toujours à Korhogo qu’il y a de tels agissements ? » 

Dans la foulée, ils dénoncent la « concurrence féroce et déloyale des taxis motos qui empiètent sur nos clients au vu et au su des autorités municipales. A supposer que nous devons payer la somme exigée, avec quoi, nous le ferons puisque nos clients ne sont plus nombreux. Alors que nous payons des taxes en bonne et due forme » assènent-ils.

Les voies de Korhogo désertes du fait de la grève des chauffeurs de taxis (PH/DR)

A la direction régionale des impôts, les ‘’grévistes’’ n’ont pas eu d’interlocuteur.Au moment où nous mettions sur presse, des pourparlers  étaient en cours entre des autorités locales et les chauffeurs de taxi.

Pour eux, cette rencontre sera l’occasion d’éclaircir «tous les points d’ombre afin de nous permettre d’exercer dans la quiétude et dans d’excellentes conditions, notre métier. »

Soro Djenaba Tiékoungo, correspondante régionale

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires