SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Depuis Man] L’ex-député Tia André crée son parti politique


Man, 14-07-2021 (lepointsur.com) L’Alliance pour la démocratie et le renouveau en Côte d’Ivoire (ADRCI), vient de faire son entrée dans l’arène politique ivoirienne. Formation politique, créée et dirigée par le pharmacien Tia André l’ADRCI a été officiellement présentée à la presse le samedi 03 juillet 2021, à Man, dans l’ouest du pays.

Bien avant le rendez-vous avec les journalistes, ce sont les populations du quartier Belle-ville terre rouge, où l’homme a grandi et fait ses premiers pas scolaires, qui ont eu la primeur de l’information au cours d’une rencontre dite fraternelle.

Expliquant les raisons de la création de cet autre appareil politique, qui vient agrandir le microscope politique ivoirien, le transfuge du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a soutenu qu’après tout son parcours politique, il fallait désormais voir les choses en grand en créant notamment son propre parti.

« Quand on avance, il faut avancer avec des idées. Messieurs les journalistes, maintenant commencez à écrire. Je voudrais sincèrement remercier tous ceux qui m’ont politiquement formé. J’ai véritablement commencé la politique auprès du Général Robert Guéi », a expliqué Tia André, non sans retracer les moments clés de son parcours sur la scène politique.

« J’ai beaucoup appris auprès de hautes personnalités politiques. Donc il est temps que je construise, ma propre maison et céder celle de mon père aux autres frères. Je suis venu vous dire, que votre fils a créé son parti politique. Il n’est pas encore sorti officiellement, mais quand j’aurai fini avec les derniers documents administratifs, je reviendrai vous le présenter. Il s’appelle ADRCI, qui veut dire Alliance pour la Démocratie et pour le Renouveau en Côte d’Ivoire », a informé l’ex député-maire de la commune Man.

Transfuge du Rhdp et du PDCI, l’ex-député Tia André était en 1999 de ceux des jeunes cadres auxquels l’ancien président de la République, Guéi Robert avait fait appel pour l’épauler à la tête de son parti : l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI). Le pharmacien de formation a fait son entrée au sein de l’UDPCI avec les personnalités telles que You Mamadou, Maître Vaï Gogbeu, Mabri Toikeusse et bien d’autres. Après, il ira rejoindre le Président Ouattara au Rassemblement des Républicain (RDR) qui est ensuite devenu RHDP, où il fut plusieurs fois directeur de campagne de M Ouattara à Man, la capitale de la région du Tonkpi.

A la suite de son départ du RHDP, Tia André va finalement adhérer aux idéologies du PDCI dirigé par Henri Konan Bédié, en 2013 et en 2018.

C’est donc un homme politiquement aguerri qui aujourd’hui, crée sa propre formation pour prendre une part active dans la conduite de la destinée du pays et pour mieux faire véhiculer sa vision de développement de la Côte d’Ivoire aux populations.

Simplice Tiagbeu, correspondant régional

Commentaires

commentaires