Sante

[Côte d’Ivoire] Dénonciation des « cliniques » illégales : la DEPPS révèle les plateformes numériques nécessaires


Des plateformes numériques de l’Observatoire digital des « cliniques » privées ont été mises en place par la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS), afin de permettre aux populations ivoiriennes de dénoncer toutes les pratiques sanitaires illégales en Côte d’Ivoire.

Abidjan, le 22-04-2025 (lepointsur.com) La Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS) a communiqué, le week-end dernier, à l’issue d’une mission de contrôle et de répression des « cliniques » illégales menée à Abidjan les 18, 19 et 20 mars derniers, l’ensemble des plateformes numériques de l’Observatoire digital des « cliniques » privées. Celles-ci visent à permettre aux populations de dénoncer toutes les pratiques sanitaires non conventionnelles sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Zoom sur les plateformes numériques pour dénoncer les pratiques sanitaires illégales en Côte d’Ivoire

Pour toute dénonciation, les populations sont invitées à contacter la DEPPS via les plateformes numériques de l’Observatoire digital des « cliniques » privées :

– WhatsApp : +2250575455757

– Facebook : #Alerteinfocliniqueci et #DEPPS

– N° vert du MSHPCMU : 143

Le sens de la communication faite par la DEPPS

Cette communication de la DEPPS constitue un appel à la vigilance et à la responsabilité de l’ensemble des couches socio-professionnelles vivant en Côte d’Ivoire.

Cela, en raison de la gravité de la situation sanitaire constatée dans certains établissements de santé privés à Abidjan, et plus généralement en Côte d’Ivoire.

D’où l’appel lancé à tous à faire preuve de vigilance face à ces pratiques illégales qui mettent leur santé en danger. À cet effet, la DEPPS encourage toute personne victime ou témoin de soins inappropriés ou d’actes d’escroquerie à les signaler.

Le contexte particulier de cette communication de la DEPPS

Cette communication, faite à la suite de la mission de contrôle et de répression des cliniques illégales dans la ville d’Abidjan les 18, 19 et 20 mars 2025, s’inscrit dans le cadre des actions de suivi et d’évaluation de l’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 », initiée par l’État ivoirien sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.

Bilan de la mission de contrôle et de répression menée les 18, 19 et 20 mars 2025 à Abidjan

Du 18 au 20 mars derniers, contrairement au Centre médical HL. PAUL de Port-Bouët-Ouest, qui a été félicité, quatre cliniques illégales situées à Port-Bouët, dont le Centre de santé Sainte AUDE, ont été fermées.

Dans la commune de Marcory, plus précisément dans le quartier chic de Biétry, le Cabinet dentaire Crystal a été fermé, tandis que le Centre médical Smile Infinity a été sommé de cesser ses publicités sur les réseaux sociaux et de retirer ses affiches illégales.

Dans la commune de Cocody, à Angré 9e tranche, le cabinet Expert Centre Dentaire a également été fermé.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.