Politique

[Côte d’Ivoire/Délestage] « Les choses sont plus claires »


Abidjan, 10-05-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Les choses sont plus claires. Tout était dans la communication et l’information. Les autorités du secteur de l’Energie l’ont compris trop tard mais elles ont fini par s’y faire.

La fourniture de l’électricité sera rationnée. Au moins, le consommateur le sait et il peut prendre ses dispositions en conséquence. Selon Amadou-Courant, « nous travaillons sur des plages d’interruption pouvant aller jusqu’à 6 h. L’idée étant de permettre que dans une journée, les populations ne soient impactées que pendant 6 h. En sachant que les interruptions vont se faire essentiellement pendant la journée ». Le programme de rationnement connu ce lundi 10 mai 2021.

“ Kô « On ne peut pas baptiser la situation que nous traversons de délestage, mais plutôt d’un rationnement de l’électricité ». Ayoka ! ’’

C’est effectivement gênant d’annoncer pareilles mesures pour les dirigeants à la population. Surtout, quand les hommes de ton Camarade dans l’opposition, en mars 2010, brocardaient le pouvoir d’alors. La Côte d’Ivoire connaissait des difficultés dans la distribution de l’électricité : « Les problèmes actuels du secteur électrique proviennent essentiellement de l’incapacité des dirigeants actuels, à pérenniser les résultats acquis par ce secteur pendant les dix (10) premières années après la privation de l’EECI le 01 novembre 1990 ». 11 ans plus tard, leurs propos les rattrapent. Ils se parlent à eux-mêmes.

En clair, dans ce pays, personne n’invente l’eau chaude. Pouvoir et Opposition doivent la jouer humble et surtout transparente.

Pas de période de grâce pour le ministre en charge de l’Energie. Les tourbillons et/ou les abeilles de Katiola ne lui sont d’aucun secours. Ah peut-être, ils l’inspirent à trouver les mots pour expliquer la crise. Kô « On ne peut pas baptiser la situation que nous traversons de délestage, mais plutôt d’un rationnement de l’électricité ». Ayoka !

Pas de période grâce aussi pour la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Elle doit très vite donner des signaux forts à la grande famille de l’Education nationale. Sa nomination a suscité tant d’espoir que tout le monde attend tout d’elle. Entre les peurs des anciens, dont certains négocient fort pour conserver leurs postes et privilèges et l’enthousiasme des jeunes qui s’impatientent, entre les délateurs et les opportunistes, il faut de la hauteur de vue, du dépassement de soi, de la patience et de l’écoute, pour déminer l’environnement. Première rencontre avec les inspecteurs de l’enseignement primaire, ce lundi 10 mai 2021, au CNMS à Cocody.

Pas de période de grâce pour le nouveau visage de la Solidarité en Côte d’Ivoire : entre les victimes des accidents de la route et les sinistrés dans les villages, elle est constamment sur le terrain. Elle revient du village de Saboupka, situé à la lisière du parc national de la Comoé. « Au soir du 5 avril, une pluie est tombée sur nos terres à la grande joie des populations. Soudain, un vent violent, une tornade transformée en tourbillon s’invita dans le village, laissant des séquelles indésirables ».

“ La météo annonce des pluies fortes cette année. Prévention, sensibilisation, nous devons tous nous engager. ’’

Plusieurs villages, Saboupka, Sominassé, Kotouba, Alanikro et Séwé ont été touchés. Elle leur a apporté la compassion du gouvernement.

La météo annonce des pluies fortes cette année. Prévention, sensibilisation, nous devons tous nous engager.

Saluons la prompte réaction du Patron de la gendarmerie nationale après le comportement inqualifiable des élèves-gendarmes ce dimanche à Adjamé. « Quand ça doit te tuer, même coton te blesse ». Ils s’en sont pris gratuitement à une dame et malheureusement, à la mauvaise personne. Et vlan, tourbillon médiatique. Congés annulés. Retour à l’école. Sanctions en vue. Une journaliste écrit : « il faut les affecter à Kafolo »...

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires