Societe

[Côte d’ivoire/Déchets toxiques] Des victimes manifestent devant le siège du RDR à Cocody


Des victimes des déchets toxiques ont manifesté bruyamment devant le siège du Rassemblement des républicains (RDR), le mardi 9 avril 2019, à Abidjan-Cocody.

Ces victimes sorties nombreuses pour se faire entendre ce jour, répondaient à un appel à la manifestation du Réseau national pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire  (RENADVIDET-CI), à travers notamment des sit-in et marches pacifiques dans la période du 09  au 11 avril 2019, devant le siège du RDR, à la rue LEPIC à Cocody, mais également devant le palais de justice d’Abidjan et le siège de la SGBCI du plateau.

«Comme prévu, les victimes des déchets toxiques, membres du RENADVIDET-CI étaient ce matin du Mardi 09 Avril au siège su du RDR autour de 10H et ont bruyamment manifesté en scandant ‘’GOHOUROU VOLEUR, BICTOGO VOLEUR, ADO AU SECOURS’’», a indiqué Charles KOFFI, président du RENADVIDET-CI. Et d’ajouter : «Après des échauffourées provoquées par certains militants du RDR devant ledit siège, elles ont été reçues par le Directeur de Cabinet de Madame Kandia Camara, Secrétaire Générale du RDR».

Selon le président du RENADVIDET-CI, ces manifestations ont été initiées pour respectivement exiger la démission d’Adama Bictogo de toutes les instances du RDR et du RHDP pour sa collusion manifeste dans le détournement des fonds  alloués à l’indemnisation des victimes des déchets toxiques, ainsi que l’arrestation immédiate de Gohourou Claude François, président de la CNDVT-CI, Koné Cheick Oumar, Awa N’ diaye et Digbeu Léocadie. Tous condamnés à 20 ans de prison ferme pour détournement de la somme  de 4,658 milliards de F CFA destinés à l’indemnisation des victimes des déchets toxiques. Cependant, la manifestation devant la SGBICI, c’est pour réclamer «le reversement par la SGBCI au RENADVIDET-CI  du solde résiduel de notre indemnisation d’ un montant de 4 milliards 294 millions 507 mille 321 F CFA», a-t-il souligné.

Par ailleurs, le sit-in pacifique prévu devant le palais de justice du Plateau a été suspendu en raison de l’évolution judiciaire de cette affaire et ce, en attendant l’assemblée générale l’association prévue le samedi 27 Avril 2019 à 14H au siège de la structure à Adjamé 220 Logements, laquelle planchera sur la question de sa levée définitive.

Aussi, à travers ces démarches, les victimes voudraient par ailleurs interpeller le président de la République sur les différentes opérations initiées par Gohourou Claude à l’ endroit de certaines populations, «en leur extorquant de façon récurrente de l’ argent sur le fondement d’ une prétendue indemnisation comme c’ est le cas de celle qu’ il est en train d’ entreprendre actuellement dans certaines communes d’ Abidjan notamment le Centre Polyvalent de Vridi Cité, l’ école EPP Lagune de KOUMASSI, etc», a fait savoir Charles KOFFI.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires