Societe

[Côte d’Ivoire] De plus en plus d’actes d’incivisme, d’agression ou des assassinats des agents des forces sécurité


Abidjan, 13-10-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : « Consommer local » ou consommons ce que nous produisons. Les pays de l’UEMOA sensibilisent les populations.

De plus en plus d’actes d’incivisme, d’agression ou des assassinats des agents des forces sécurité. Attention, ligne rouge. L’UNJCI est-elle encore le creuset de la fraternité et de la confraternité ?

“ Consommer local ne peut pas être un simple slogan. ’’

Depuis trois ans, l’UEMOA a instauré la campagne « consommer local ». L’actualité brûlante commande la redistribution des cartes. Retour aux fondamentaux du binôme « Production-consommation ».

Ce jeudi 13 octobre 2022, lancement de la campagne « consommer local ». « Cette initiative de promotion du consommer local cadre parfaitement avec la stratégie de lutte contre la vie chère adoptée par le Gouvernement ivoirien qui consiste à substituer les produits importés aux produits locaux afin de réduire l’inflation importée ».

Consommer local ne peut pas être un simple slogan. Sensibiliser à « Consommer local » signifie, produire suffisamment au plan national, aider à l’évacuation des productions et surtout approvisionner les marchés en conséquence.

Ça, c’est une vraie politique agricole et de productions des ressources animales et halieutiques à mettre en place par les États.

“ Crise sociale. Incivisme. Ça devient récurent, les agressions contre les agents de forces de sécurité sur la place publique. ’’

Crise sociale. Incivisme. Ça devient récurent, les agressions contre les agents de forces de sécurité sur la place publique. Une espèce de défiance à la loi et un manque de respect criant à la tenue. Là également, une sensibilisation s’impose. Ça donne des ailes de montrer aux yeux des internautes de la bravoure. La colère est très mauvaise conseillère. De part et d’autre.

Les hommes et femmes en tenue sont au service de la société. Ils ne sont pas ennemis.es des citoyens.

C’est le même policier ou gendarme que l’on agresse sur la voie publique, que l’on appelle au secours, en cas de détresse. Des frictions entre agents des forces de sécurité et les populations peuvent toujours arriver. Les uns et les autres doivent cependant savoir raison garder. Force doit rester à la loi.

“ Pas encore de crise au sein de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire. ’’

Pas encore de crise au sein de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire. L’UNJCI prépare le renouvellement de ses instances le 26 novembre 2022. En pareilles occasions, des tensions apparaissent. En 2019, les journalistes avaient dû jouer les prolongations avant d’élire le conseil exécutif. Les anciens de l’Union ne souhaitent plus revivre ces moments. Les pères fondateurs ont décidé d’anticiper. Ils ont proposé un code moral pour des élections transparentes et apaisées. Et surtout densifier le creuset de la fraternité et de la confraternité.

Les journalistes font partie de l’élite de la société. Ils sont une exigence d’exemplarité à chaque instant.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires