Côte d’Ivoire: les dates des demi-finales du tournoi « Hassan Sami » connues
Bin-Houyé 22-03-2017 (lepointsur.com) La 2ème édition du tournoi inter-école dénommé, « Hassan Sami », de la région de Bin-Houyé dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, se déroulera le vendredi 24 mars 2017.
Après le parrainage de la première édition par le sifflet d’or, Sinko Zéli, l’an dernier, c’est, M. Noutoua Zietoua de Baltimor (USA), qui a donné sa caution à cette fête sportive des écoliers.
Ainsi, dans le secteur Bin-Houyé 1, selon les dispositions prises par les organisateurs, l’équipe de Bin-Houyé 4 affrontera celle de Bin-Houyé 5 à 15 h.
La rencontre sera officiée par M. Gnahé Christophe. A 16 h, Bin-Houyé 1 sera opposée à Yagotouo à Zoleu-Médipleu avec comme arbitre M. Goré Bi Gala Claver.
Dans le secteur Bin-Houyé 2, l’équipe de Bin-Houyé 3 sera opposée à celle de Youampleu à 16, à Zogleu. La rencontre sera officiée par M. Mockey Kouassi Bernabé. A la même heure, Gatouo affrontera Bin-Houyé 6 à Bin-houyé.
C’est un tournoi de 12 poules qui regroupe toutes les Inspections de l’Enseignement préscolaire et primaire (IEP) de Bin-Houyé avec 41 écoles primaires inscrites.
Il est organisé par un comité de 10 membres avec à sa tête, le conseiller des sports, Gnahé Christophe. Ce, à la mémoire de Hassan Sami, mort accidentellement dans la fleur de l’âge au Liban.
L’initiatrice, Mme Rebecca Philomène Ounta, du village Fapleu de la sous-préfecture de Bin-Houyé résidant à Londres (Angleterre), par ailleurs tante de Hassan Sami, entend pérenniser ce tournoi entre les élèves chaque année.
« C’est dans le souci d’égayer nos enfants qui passent la majeure partie de leur temps à étudier. Nous voulons également éveiller des talents cachés, améliorer les rapports parents élèves et renforcer les liens entre les acteurs du système éducatif de Bin-Houyé« , indique l’IEP Frindé Kokora Maximilien.
Opportune Bath