[Côte d’Ivoire/Cybercriminalité] Le retrait d’argent à distance continue de faire des victimes
Abidjan, 17-7-2019 (lepointsur.com) Malgré les nombreuses interpellations des populations par la plateforme de lutte contre la cybercriminalité (Plcc), le phénomène du retrait d’argent à distance continue de faire des victimes.
Récemment, la nommé KAA (28 ans), commerçante de son état, a subi la malice de ces criminels sans vergogne. En effet, elle a été arnaquée par un certain SLR qui lui aurait soutiré la somme de 352 000 Fcfa.
«Je revenais de la messe un dimanche quand j’ai reçus un SMS me disant que je venais de recevoir un dépôt. Après la lecture du SMS, je reçois l’appel d’un homme en pleurs. Ce dernier me dit qu’il est en mission à l’intérieur du Pays et que sa femme venait de faire une fausse couche. Ensuite, il poursuit en disant que les médecins demandent la somme de 150 000 Fcfa pour les soins de sa femme. Et que dans la panique, il s’est trompé de numéro en effectuant un dépôt de 200 000 FCFA sur mon compte», explique dame KAA.
Pour motiver la commerçante, il lui demande de faire partir 150 000 Fcfa à sa femme et de garder les 50 000 Fcfa restants.
Prise de compassion, dame KAA ne vérifie pas son solde avant de faire partir le faux surplus reçu. Après avoir entré son code, elle constate qu’elle venait d’être débitée de 350 000 Fcfa.
Dame KAA essaie de joindre à nouveau son interlocuteur mais en vain. C’est en ce moment qu’elle réalise qu’elle venait de se faire arnaquer. Elle a donc porté plainte auprès de la plateforme de lutte contre la cybercriminalité (Plcc), afin que justice soit rendu.
Les recherches effectuées par la Plcc avec l’appui du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), ont permis de relever que le numéro initiateur de la transaction frauduleuse, a été commercialisé par le sieur GBA, un agent d’une société de la place. Ce dernier aurait, selon ses dires, été approché par le nommé SLR, afin d’obtenir une carte SIM pour son agence de transfert mobile. Par ailleurs, l’agent précise avoir remis la carte au nommé Kevin que SLR lui a présenté comme le gérant de son agence.
Interpellé à son tour par les agents de la plateforme, l’accusé SLR reconnait sans difficulté avoir arnaqué plusieurs personnes par le même procédé utilisé contre dame KAA, ajoutant qu’il n’est pas impliqué dans le transfert frauduleux dont elle a été victime.
Le cybercriminel a donc été déféré devant le Parquet d’Abidjan pour fraude et complicité de fraude sur porte-monnaie électronique.
Boubakar Barry