[Côte d’Ivoire/Culture] La première édition du festival “Gbagbade’’ lancée à Gagnoa
Gagnoa, le 27-08-2021 (lepointsur.com) La première édition du festival culturel “Gbagbade’’ pour la promotion de la culture du peuple Bété, a effectivement démarré le jeudi 26 août 2021 dans la Commune de Gagnoa, dans le Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire.
A la place publique Laurent Gbagbo, les différentes personnalités administratives et politiques notamment Gnakalé Samuel, 3e adjoint au maire de Gagnoa ; le député de Kani ; Bayala Éric, représentant le ministre de l’intégration ; Namizata, présidente de la CNDHCI et l’inspecteur Boka Bi Yao Georges, représentant le ministre du tourisme qui se sont succédées au pupitre ont indiqué avec grande mesure l’opportunité d’un tel événement qui se penche sur la valorisation de l’identité culturelle du peuple Bété.
Les premières et deuxièmes journées de ce festival sont entièrement consacrées aux concours de danses, les prestations des paroliers et des troupes théâtrales. La journée du samedi 28 août 2021 a quant à elle été réservée à la grande finale dans les différentes prestations suscitées.
Le festival “Gbagbade’’ a été ponctué tous les soirs par un bal poussière de 21 à l’aube. Pour cette première édition, le groupe de danse de Kani et le Tématé de Bangolo ont été invités. Les différents chefs de service de la Région du Gôh présents à la cérémonie ont été conduits par le secrétaire général 1, représentant le préfet de région préfet du département de Gagnoa.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional