Culture

[Côte d’Ivoire/Culture] La Foire internationale des radios, services et télévisions prévue du 06 au 11 décembre à Abidjan


Abidjan, 07-09-2021 (lepointsur.com) Après une première édition avortée en juillet 2020 pour des raisons sanitaires liées à la crise de la Covid-19, la Foire internationale des radios, services et télévisions (FIRST) va ouvrir ses portes à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, du 06 au 11 décembre 2021. Le thème retenu pour cette deuxième édition est : « Les médias audiovisuels dans la citoyen ».

La cérémonie officielle de lancement de ce grand rendez-vous a eu lieu lundi 06 septembre 2021, au cours d’une conférence de presse tenue à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody. Selon les initiateurs, l’organisation de cette foire par l’Association internationale des professionnels des médias et de la culture (AIPMC), est une opportunité pour tracer les sillons d’un partenariat gagnant-gagnant entre les professionnels d’une part et pour le renforcement des liens entre les consommateurs et producteurs d’autre part.

 « Avec l’organisation de la FIRST, c’est un voile qui se déchire entre les médias et le grand public. C’est une activité qui permet à tout le monde d’avoir accès au monde du privé et des médias. C’est ainsi qu’on peut arriver à changer les dogmes qui persistent aujourd’hui dans nos sociétés entre les populations et les professionnels », a déclaré le commissaire général de la FIRST, Abbé Lomanois, épaulé à la table de séance lors de la cérémonie de lancement par le président du comité d’organisation, Maurel Bi, du parrain Kambou Danité et du président du comité scientifique Topé Gilbert.

Prévue de se tenir sur 6 jours, la Foire internationale des radios, services et télévisions se veut en effet un espace de promotion, de mobilisation et de rencontres des consommateurs des médias, des opérateurs économiques dont la conquête demeure l’un des défis majeurs pour les radios, télévisions, services et médias sociaux. Initier, promouvoir, organiser, soutenir, former et superviser les actions ainsi que les activités dans le domaine des médias et de la culture, tel est le but principal de la FIRST.

Pour cette édition 2021, la FIRST s’articulera autour des activités telles que, une cérémonie d’ouverture, une foire-exposition vente, des ateliers de formation et de démonstration, des rencontres professionnelles, un village des radios de proximité, un village artistique et gastronomique, des émissions publiques, des prix spéciaux et une soirée gala. La Foire internationale des radios, services et télévisions sera également l’occasion de récompenser les efforts fournis par les opérateurs du secteur et des hommes des médias. Ainsi, des prix seront décernés aux meilleurs stations de radios, de chaine de télévisions, aux spécialistes et professionnels des médias, aux établissements spécialisés et aux mécènes du secteur dont le travail et l’apport auront contribué à renforcer la qualité des services et prestations offerts au public pendant la foire.

Bénéficiant de l’appui personnel du directeur de l’UNESCO pour l’Afrique de l’ouest, Yao Ydo et du partenariat institutionnel de la représentation de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, la foire (FIRST) va se tenir sur plusieurs sites de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Il s’agit de l’Amphithéâtre A du district de l’Université, du terrain annexe du stade et le terrain annexe de la salle de sport de l’Université. Au total, plus de 2000 visiteurs sont attendus tous les jours en ces lieux durant la foire.

Georges K.

Commentaires

commentaires