Culture

[Côte d’Ivoire/Crise économique, financière et sociale due au Coronavirus] Les acteurs culturels veulent proposer un plan d’urgence au gouvernement


Abidjan, 19-04-2020 (lepointsur.com) Les acteurs culturels ivoiriens, réunis au sein du Collectif des acteurs culturels ivoiriens contre le Covid-19 (CACIC-19), ont décidé de proposer au gouvernement un véritable plan d’urgence pour faire face à la crise économique, financière et sociale actuelle, liée notamment à la maladie de Coronavirus.

Dans une vidéo datant du 14 avril 2020, le coordonnateur général du CACIC-19, Alain Tailly, a indiqué que ce plan d’urgence permettra de sauver la culture en Côte d’Ivoire, pendant et après cette période d’arrêt des activités culturelles.

Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration du Coordonnateur général du CACIC-19, Alain Tailly.

Chers collègues artistes, techniciens, diffuseurs et gestionnaire du secteur des arts et de la culture en Côte d’Ivoire

Les mesures prises récemment par le gouvernement frappent durement notre secteur. Fermeture des salles de spectacles, des cinémas, des galeries d’art, des espaces culturels, des maquis culturels, interdiction des manifestations culturelles sur l’ensemble du territoire national. Le secteur des arts et de la culture est mis au chômage.

En plus de la crise sanitaire, il y a donc, en ce qui nous concerne, une crise économique, financière et sociale. Du jamais vu dans notre pays. Ainsi, des artistes, des acteurs culturels se sont réunis au sein du Cacic (le Collectif des acteurs culturels ivoiriens contre le Covid-19) pour proposer au gouvernement de Côte d’Ivoire un véritable plan d’urgence pour sauver la culture en Côte d’Ivoire.

Pour l’élaboration de ce plan d’urgence, nous avons besoin de vous, nous avons besoin de vos contributions. C’est pourquoi, dans les minutes qui vont suivre ce message, un questionnaire vous sera adressé afin de recueillir vos propositions, votre situation exacte, l’état des lieux de votre discipline, de votre secteur, de votre entreprise, de votre association, de votre groupe artistique de manière à ce que nous puissions finaliser ce document. Des experts en économie, en marketing, en communication et en culture travaillent jour et nuit à la réalisation de cette étude.

Et dans les prochains jours, nous aurons le privilège de la remettre au gouvernement de Côte d’Ivoire, en vue de la prise de mesures réelles pour notre secteur.

Je vous invite par conséquent, tous, à participer massivement à la réalisation de ce questionnaire. Des liens vont être diffusés par la voie d’internet, des groupes Whatsapp, dans vos boîtes mails, afin que vous puissiez, où vous êtes, remplir le questionnaire et l’adresser à notre groupe de travail, qui se fera le devoir de finaliser cette étude afin que nous fassions face à la crise.

Je termine en disant que chaque crise est une chance. Oui, cette crise du Coronavirus est une opportunité pour notre secteur. D’abord pour nous rassembler, afin que nous parlions d’une seule voix. Ensuite, pour parler des vrais problèmes de notre secteur de sorte à corriger les problèmes qui existent, de sorte à trouver des solutions durables à notre secteur et le faire rentrer dans la voie de la professionnalisation et de la prospérité.

Nous croyons fermement qu’au sortir de cette crise, les choses vont changer durablement pour notre secteur des arts et de la culture en Côte d’Ivoire. Merci de nous faire confiance, remplissez le questionnaire, faites-le avec sérieux et professionnalisme et bon courage là où vous êtes. Merci encore !

CACIC, la force d’être ensemble !

Commentaires

commentaires