Societe

[Côte d’Ivoire/Crise dans le milieu éducatif] Les syndicats des enseignants mettent le gouvernement face à sa parole donnée


Abidjan, 07-05-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Le réalisme des syndicats des enseignants : ils mettent le gouvernement face à sa parole donnée. Politique, le temps des faucons. SILA 2025, le train du livre lancé. PPEF, la cupidité de certains opérateurs économiques ivoiriens offre un terrain de prédilection aux vampires étrangers. Football, le supplément d’âme de l’Inter terrasse Barcelone. Paris rêve de la finale.

“ L’épée de Damoclès de la grève illimitée qui pesait sur l’école et menaçait les examens à grand tirage a été rangée. La grève des primes demeure suspendue.”

Les responsables syndicaux ont su tenir la frange extrémiste de leurs troupes. L’épée de Damoclès de la grève illimitée qui pesait sur l’école et menaçait les examens à grand tirage a été rangée. La grève des primes demeure suspendue. « La base voulait nous imposer son diktat ».

Le gouvernement doit maintenant jouer sa partition. Le Prédicateur de Songon a fortement soutenu Petromax contre les partisans de la fermeté pour sauver l’école et l’année scolaire. Il s’est autoproclamé « avocat général des syndicats des enseignants » auprès de ton Camarade pour obtenir le reversement des ponctions abusives sur les salaires et surtout la libération de leur collègue détenu, par les mécanismes judiciaires. On l’apprend, le procès en appel de Dugarry a lieu ce mercredi 7 mai 2025.

“ Les faucons ont le vent en poupe. Ils répandent la haine. Le silence des modérés est assourdissant. Statu quo à tous les niveaux. ”

Le dialogue a toujours été l’arme des forts. À six mois de la présidentielle 2025, la situation politique est tendue, mais chaque camp est installé dans ses certitudes. Les faucons ont le vent en poupe. Ils répandent la haine. Le silence des modérés est assourdissant. Statu quo à tous les niveaux. Le pays de dialogue cherche hommes et femmes de dialogue.

Ton Camarade reprend officiellement du service ce mercredi 7 mai, après une dizaine de jours en France. Conseil des ministres. Que lui dire de plus ? Le chef porte la lourde responsabilité du présent et du futur du pays. Les autres parlent, mais c’est lui qui a le dernier mot.

Cachons nos angoisses dans les livres. Le salon du livre d’Abidjan 2025 est ouvert (du 6 au 10 mai 2025). Début laborieux, mais l’essentiel est là : le livre est en fête. Au moins vingt-sept (27) pays présents à Abidjan. Les maisons d’édition, les auteurs exposent le fruit de leurs engagements pour la circulation des idées. Comme le dit le commissaire général du SILA 2025 « placer le livre au cœur du développement. Lire pour bâtir ».

“ La créatrice de « Aya de Yopougon » est l’auteure à l’honneur. Son œuvre a été traduite en dix-sept langues et vendue à un million d’exemplaires à travers le monde. ”

À noter : la créatrice de « Aya de Yopougon » est l’auteure à l’honneur. Son œuvre a été traduite en dix-sept langues et vendue à un million d’exemplaires à travers le monde ; le grand prix Bernard Dadié a été attribué à l’écrivain Fidèle Goulizya, ancien journaliste et diplômé en relations internationales et actions humanitaires de l’université de Bourgogne.

Avant Port-Bouët, escale au pôle pénal, économique et financier. L’orpaillage illégal dans la région du Hambol, à Bassawa et à Fronan. Devant le tribunal ce mardi 6 mai, des prévenus chinois ont, par moments, provoqué la colère de la présidente du tribunal : « À la limite, c’est de la désinvolture, une injure », lâche-t-elle. Ils ne savent rien, ne connaissent pas leurs employeurs, ils sont arrivés dans un pays et sont installés dans une zone. Une espèce d’omerta. En réalité, ils ont profité de la cupidité de certains opérateurs locaux pour piller le sous-sol.

“ Clap de fin pour le Barça. Lumières sur Paris. Arsenal arrive en revancharde ! Le PSG est solide. ”

Et quand la balle vient de l’adversaire… Barcelone l’a appris à ses dépens. Le talent et l’agilité technique n’ont pas suffi. Il fallait un supplément d’âme. L’Inter l’avait ça ! Treize buts en deux matches, que de plaisir ! Clap de fin pour le Barça. Lumières sur Paris. Arsenal arrive en revancharde ! Le PSG est solide.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.