Economie

[Côte d’Ivoire/Covid-19] Le gouvernement apporte son soutien aux acteurs du secteur informel


Abidjan, 26-05-2020 (lepointsur.com) En vue d’aider les acteurs du secteur informel dont les activités sont impactées négativement par la pandémie à Covid-19, le gouvernement ivoirien a décidé de leur octroyer la somme de 10 milliards F CFA pour relancer leurs activités.

Quarante mille (40 000) acteurs des secteurs de l’informel bénéficieront d’un appui financier de 10 milliards F CFA  de  l’Etat de Côte d’Ivoire pour relancer leurs activités. Ce sont notamment la restauration, les maquis, bars, les activités de loisirs, les activités de spectacle, le transport, les salons de coiffure et de beauté, les unités de transformation et le commerce dans le marché. Le nombre de bénéficiaires du Fonds d’appui au secteur informel (FASI) est à ce jour, 2269 acteurs du secteur informel pour un montant de 600 millions FCFA. « Ce n’est pas un crédit », a précisé le ministre Mamadou Touré. Les montants perçus tournent autour de 200 mille et 300 mille F CFA. « Le chef de l’Etat et le Premier Ministre en mettant en place ces fonds veulent les acteurs éprouvés par la crise sanitaire à relancer leurs activités », a justifié le ministre Mamadou Touré.

Comment bénéficier du FASI ?

Pour espérer bénéficier du Fonds d’appui au secteur informel (FASI), il est conseillé de s’inscrire sur la plateforme www.fasi.ci, dans les agences régionales de l’Agence Emploi Jeunes, dans les Guichets Emploi de l’Agence Emploi Jeunes et dans les chambres consulaires, sur tout le territoire national.

Sont concernés tous acteurs du secteur informel, à savoir les acteurs du secteur de la fabrication artisanale, la fabrication industrielle, le commerce, l’élevage, la pêche, l’Hôtellerie, la restauration, l’hygiène et soins corporels, le textile, l’immobilier, le transport et la réparation d’engins.

Opportune BATH

 

Commentaires

commentaires