Côte d’Ivoire : Une coopérative agricole offre 30 ha de pépinières de cacao Mercedes à 540 producteurs de la ville de Man
Abidjan, 18-09-2017 (lepointsur.com) Ouf de soulagement pour les producteurs membres de l’Union Inter agricole des Coopératives du grand Ouest (UICAO). En effet, les producteurs de cette union viennent de recevoir 30 Ha de pépinière de cacao de la variété Mercedes. La remise officielle de ce don a eu lieu à Man et Daine (Sous-préfecture de Podiagouiné) le samedi 16 septembre 2017.
Offert par l’UICAO avec l’appui du ministre Dosso Moussa, cadre de l’union, ce don boostera les productions de ces agriculteurs qui connaitront une nouvelle variété de Cacao.
« Nous avons, en faisant don de ces 30 Ha de Cacao, renouveler le verger qui ne donne pas assez. La multiplication des récoltes de nos producteurs est notre fer de lance. C’est pourquoi ces 30 Ha de cacao Mercedes testés par le CNRA,leur permettra d’avoir une bonne productivité en un temps record et protéger ainsi notre environnement», a introduit Doua Blondé Obed , par ailleurs président du conseil de gestion de la coopérative Agricole Tonkpi de Man (ATM).
Ce sont au total 540 bénéficiaires enrôlés sur la base de certification membre de ladite union qui recevront ces pépinières de Cacao Mercedes.La société Coopérative Agriculteur Tonkpi-Man bénéficiaire de ce don, a, en marge de cette cérémonie tenue son assemblée générale ordinaire à Daine. Au cours de cette AG Doua Blondé Obed est revenu sur la nécessité pour les producteurs d’être certifiés et reconnus.
Pour lui, c’est cette certification qui leur permettra de mieux exister et de profiter des avantages telle la remise de nouveaux plans de cacao. Parlant de la productive de la campagne écoulée, Doua Blondé Obed a déploré l’inexistence de l’esprit coopérative dépôt-vente. A l’en croire, les organisations coopératives sont en train de disparaître à cause des appâts des gros acheteurs qui leur imposent le Cash dans le bord champ.
C’est pourquoi, a-t-il exhorté les producteurs à la certification libre pour améliorer leurs conditions de vie. « Le cash dans le Bord champ est le véritable problème que rencontre nos producteurs aujourd’hui. Les sociétés coopératives disparaissent à cause de ce fléau. Il faut ajouter une valeur à notre travail en procédant à la petite transformation. Il faut aussi que les producteurs s’engagent dans le processus de certification », a-t-il souhaité.
Parlant du bilan financier de sa coopérative qui a eu un bénéfice de 425.000 Fcfa, Doua Blondé Obed dira que les récurrents problèmes rencontrés lors de la dernière campagne ont fait fuir beaucoup de producteurs ce qui explique cela. Toutefois, il a salué le courage des producteurs qui ont atteint 88 tonnes avec un chiffre d’affaires de 103.800.000 Fcfa.
Comme perceptives la coopérative ATM envisage de former davantage les producteurs, à faire la petite transformation et à procéder à la certification de tous les producteurs et à faire une meilleure production. Notons que des kits scolaires en plus des pépinières ont été remis aux producteurs.
Seydou Badian (District des montagnes)