Economie

[Côte d’Ivoire Contrôle du site ‘’Tia André’’] La présidente de la SCOOPS-PAVIT et le Maire de la commune de Man s’affrontent


Man, 15-12-2020 (lepointsur.com) Le marché de gros est au centre d’une polémique entre le Maire de la commune de Man, et Mme Glao Tia Philomène la présidente-fondatrice de l’entreprise de transport MT, par ailleurs présidente de la Société  coopérative des productrices et commerçantes du vivrier du Tonkpi (SCOOPS- PAVIT).

De fait, lors de la présentation du nouveau site de ce marché, le samedi 12 décembre 2020, Mme Glao est revenu sur le différend qui l’oppose au premier Magistrat de la commune de Man, avant de plaider  auprès des autorités municipales de sorte à exercer sur le site situé au Quartier Tia André. « Aboubacar Fofana, alors candidat à l’élection municipale a promis me trouver un espace pour servir de marché de gros à ma société coopérative de 45 groupements de membres.  Mais quelques  mois après son élection, il  n’a honoré sa promesse de campagne prétextant que la ville de Man ne dispose plus d’espaces publics. Harcelée par les membres de mon groupement, je devais donc user de tous les moyens pour sauver mon honneur. Je fis donc la proposition à M. Aboubacar Fofana de l’aider dans la recherche de terrain disponible. Engagée dans ce nouveau défi,  l’idée me vient de lui proposer mon terrain de 2 hectares et demi. Satisfait de ma proposition, le Maire m’autorise à mettre l’espace en valeur sur fonds propres et confier la gestion du marché à la mairie car, selon lui, en tant  qu’élu, il ne saurait admettre qu’une tierce personne émette des stickers sur un marché au sein de la commune. En réponse, je lui ai signifié que je ne suis guidée par aucun souci de gain. Mais par le désir de trouver un espace de travail pour les femmes. Au finish, il propose de racheter mon espace. Ma réponse a été que son autre proposition profite à ma société coopérative. Lorsque j’ai demandé les frais de l’achat, le premier magistrat de la commune m’a signifié qu’il était plus favorable à une vente à crédit. Ce que j’ai refusé, car je ne peux conclure un contrat de vente à crédit avec une structure parapublique, compte tenu de mon analphabétisme.

C’est plus tard que le Maire m’informera de la disponibilité d’un terrain pour le marché de gros qu’il a ouvert au quartier Kpangouin2 et que mon site étant dans un quartier résidentiel, ne saurait répondre à l’installation d’un marché de gros. Informées, les femmes de ma société coopérative ont refusé la proposition du Maire qui est à 7 km du centre-ville. Irrité, Aboubacar Fofana ordonne la fermeture de l’entrée principale de l’actuel site très insalubre de gros, le « Caca-sport », pour me mettre la pression il crée un grand désordre, qui amène les membres de ma structure à envahir la résidence du président du tribunal et l’agence locale de la BCEAO. Face à cette situation, j’ai demandé aux femmes d’occuper mon espace pour poursuivre leurs activités, d’autant qu’elles doivent payer les prêts contractés auprès de la Coopec, qui gère le fonds FAFCI.

Je suis l’aval de plusieurs d’entre elles. J’ai donc mon honneur à défendre. Le Maire a fait venir des policiers municipaux à deux occasions pour brimer de pauvres femmes et emporter leurs marchandises. Les désagréments causés par les brimades sont estimés à une soixantaine de millions. Je souhaite être comprise des autorités municipales, afin que le site dont j’ai fait don puisse servir de marché de gros à toutes les femmes de Man et de la région », a signifié Mme Glao Tia Philomène. Joint au téléphone, le Maire Aboubacar Fofana a affirmé que Madame Glao, n’a adressé aucune demande à la Mairie pour lui faire part de son intention. Aussi, il a rappelé que le quartier Tia André est un quartier résidentiel et que les habitants ne sauraient accepter de voisiner avec un marché et sa cacophonie.

« Si l’intention est un marché de gros pour les femmes, nous sommes disposés. D’ ailleurs, nous avons aménagé un espace réservé au marché de ce type  et la gare de Facobly qui y sera délocalisé. Cet espace a été présenté à Mme Glao. Je lui ai même dit que j’ai obtenu  un financement de l’Etat pour construire une belle gare et un marché de gros. Après la visite du site situé au quartier Kpangouin2,Madame Glao a dit être satisfaite et a demandé la présidence  du futur marché. C’est quelques  jours après que des femmes proches de cette dernière, prétextant une certaine distance sont venues me dire qu’elles ne souhaitent plus occuper le site », s’est pour sa part justifié le Maire.

Simplice Tiagbeu (Correspondant régional)

Commentaires

commentaires