Politique

[Côte d’Ivoire/ Conseil des ministres] L’ONECI remplace l’ONI


Abidjan, 22-5-2019 (lepointsur.com) Le porte-parole du gouvernement Sidi Touré a annoncé ce mercredi 22 mai 2019, à l’issue du Conseil des ministres tenu au Palais présidentiel, que  l’Office national d’identification (ONI) est remplacé par l’Office national de l’Etat civil et de l’identification (ONECI).

Selon lui, ce changement intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de l’identification et de l’immigration, et concourt à accélérer le processus d’opérationnalisation du registre national des personnes physiques.

«Organisée sous la forme d’une agence d’exécution, l’ONECI est créé pour répondre au mieux aux exigences de la politique de modernisation de l’Etat civil, de l’identification des nationaux et des étrangers ainsi que du suivi de l’immigration et de l’émigration», a indiqué M. Touré, ajoutant qu’un numéro national d’identification sera attribué à chaque citoyen et que cette Agence sera chargée de l’identification et de la production des titres sécurisés.

Affrontements intercommunautaires à Béoumi

En vue de ramener la paix et la cohésion sociale entre les populations, le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’il a été décidé de maintenir les unités de forces déployées dans le département de Béoumi.

Il a indiqué également que le gouvernement demande aux populations de ne pas se faire justice et à saisir les autorités compétentes en cas de préjudice ou de tort et annonce qu’une enquête est en cours pour situer les responsabilités et traduire les auteurs et coupables de ces affrontements devant les tribunaux.

Grève de la Coordination nationale des enseignants du supérieur et des chercheurs de Côte d’Ivoire (CENEC)

Sur cette question, le gouvernement a invité les acteurs universitaires à privilégier le dialogue et la négociation comme mode de prévention et de règlement des crises afin de parvenir à des solutions favorables au déroulement normal des cours dans l’ensemble des universités publiques.

Toutefois, le gouvernement a déploré les perturbations qui ont eu lieu à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et à l’Université Lorougnon Guédé de Daloa, précisant que le mot d’ordre de grève de la CENEC a été peu suivi dans l’ensemble des universités publiques du Pays.

Boubakar Barry

Commentaires

commentaires