[Côte d’Ivoire Congrès du Rhdp unifié] Kandia Camara annonce la canonisation de Félix Houphouët-Boigny
Feu Félix Houphouët-Boigny, le père de la nation ivoirienne, voire ‘’le pape’’ de la Basilique Yamoussoukro, sera canonisé, lors du congrès du Rhdp unifié prévu les 25 et 26 janvier 2019, a déclaré Kandia Camara Kamisso, le 6 janvier 2019, lors de la présentation du pagne dudit parti unifié à Abidjan.
La secrétaire générale du Rassemblement des républicains (RDR) a indiqué que le nouveau parti unifié veut ainsi rendre un grand hommage au père de la nation. ‘’Nous allons canoniser le président Houphouët-Boigny pour ses bienfaits pour la Côte d’Ivoire. Etant ses enfants, il nous appartient de l’honorer en l’immortalisant de cette manière…’’ a expliqué en substance Kandia Camara.
Réalité ou simplement parole de mobilisation des militants de ce parti unifié pour la ‘’messe’’ du RHDP des 25 et 26 janvier 2019, dans un contexte où le Pdci-Rda de Henri Konan Bédié et Rdr d’Alassane Ouattara ne fument plus le calumet de la paix ? En tout état de cause, ce nouveau parti unifié garde en mémoire les grandes réalisations qui ont donné les lettres de noblesse à la Côte d’Ivoire moderne.
En effet, la canonisation, selon le dictionnaire est un processus établit par l’Église catholique et les Églises orthodoxes, conduisant à la reconnaissance officielle d’une personne comme « sainte », et proposée alors comme modèle exemplaire de vie chrétienne. Le saint ou la sainte reçoit une place dans le calendrier liturgique de l’Église, date à laquelle il est liturgiquement commémoré et invoqué.
Aujourd’hui, le Pape François avec plus de 800 personnes canonisées, dont les plus connus sont le Pape Jean Paul II et Mère Theresa, détint le record de ceux qui ont le plus canonisé.
Fidèle Neto
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.