Societe

[Côte d’Ivoire/Conflits communautaires] Le CNDH en campagne de consultation nationale à Duekoué


Duekoué, 17-7-2019 (lepointsur.com) Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), a initié une campagne de consultation nationale sur les conflits communautaires et la sensibilisation au respect des droits de l’homme, les lundi 15 juillet et  mardi 16 juillet 2019, dans la commune de Duekoué.

Cette initiative qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la mission du Conseil nationale des droits de l’homme, a relevé que les nombreux conflits communautaires enregistrés ces derniers mois dans le pays, créent diverses formes de violences et de violations des droits de l’homme.

La photo de famille de la rencontre

Afin  donc de sensibiliser les populations à propos de l’impact négatif que ces conflits ont sur la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre les communautés, CNDH, en collaboration avec ses différents partenaires techniques, financiers et la société civile, a organisé une vaste campagne de consultation nationale dans 32 localités du pays. A en croire les responsables de la CNDH, cela vise à créer un dialogue sur la gestion des conflits communautaires en Côte d’Ivoire.

C’est le deuxième secrétaire général à la préfecture de Duekoué, M. Gooré Bi Tibé, représentant le Préfet de région pour l’occasion, qui a lancé le début des travaux dirigés.

Au cours de ces travaux les formateurs, M. Meïté Bouaké et Me N’guessan Attoumbré, se sont faits forts pour expliquer aux participants, composés entre autres de chefs traditionnels, de membres d’ONG, de président d’associations et de chefs de communauté, le bienfondé d’une Côte d’Ivoire sans conflits communautaires.

Ces échanges ont permis aux participants de pointer du doigt certains cas de violation des droits de l’homme dans leur localité et d’aboutir à des propositions en matière de promotion, de protection et de défense des droits humains.

« Le CNDH est au service de tous ». C’est en ces termes que le commissaire régional, M. Gounohanmon Denis, par ailleurs président du CNDH du Guénon, a  clos ces travaux, tout en remerciant les participants.

Serge Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires