Economie

[Côte d’Ivoire/Compétitivité du secteur industriel] Le DG de l’ADCI présente le bilan “satisfaisant’’ de la mise en œuvre de l’appui direct des entreprises


Abidjan, 26-07-2019 (lepointsur.com) Le Directeur général de l’Agence pour le développement des entreprises industrielles ivoiriennes (ADCI), Diabaté Mohamed, a dressé le bilan de la mise en œuvre du Programme national de restructuration et de mise à niveau (PNRMN) sur la période d’octobre 2016 à juin 2019, au cours d’une conférence de presse le jeudi 25 juillet 2019, à Abidjan, à l’hôtel Azalaï.

A en croire M. Diabaté Mohamed, les résultats obtenus à mi-parcours dans la mise en œuvre du PNRMN, démontrent que ce sont 75 entreprises qui ont adhéré au programme sur 50 prévues, soit un taux de réalisation de 150% et 55 d’entre elles ont pu construire un nouveau business plan durant la période d’octobre à juin 2019. Aussi, 130 cadres des entreprises ont renforcé leur capacité dans au moins une des disciplines fondamentales de gestion.

Aussi, après deux années d’exécution du Programme national de restructuration et de mise à niveau et de l’appui direct aux entreprises, au niveau du diagnostic, du plan de mise à niveau et du business plan, l’ADCI a touché 55 entreprises sur un objectif de 50 entreprises, soit un taux de réalisation de 110%. «Quant à la mise en place de système de management qualité et certification on a 35 entreprises touchées contre une prévision de 50, soit un taux de réalisation de 70%», a indiqué le Directeur général de l’Agence pour le développement des entreprises industrielles ivoiriennes, Diabaté Mohamed, qui selon lui ce bilan est satisfaisant.

Pour la formation des cadres des entreprises adhérentes, M. Diabaté Mohamed a révélé que l’Agence a formée 130 personnes sur un objectif de 200, soit un taux de réalisation de 65%.

«Afin de relever le niveau d’encadrement et de compétitivité du système productif, l’ADCI s’est engagée sur des objectifs. Notamment, le recrutement de 120 entreprises au titre des adhésions, effectuer 120 missions de diagnostic global et stratégie au plan de mise à niveau et plan national d’affaire à réaliser, entreprendre 60 missions de mise en place du système de management de la qualité jusqu’à la certification. Enfin former 250 cadres en marketing, management, gestion financière, veuille stratégique, etc», a expliqué par ailleurs le DG de l’ADCI, avant de souligner que l’agence rencontre des difficultés dans l’exécution de ses activités.

«Dans l’exécution de nos activités nous rencontrons plusieurs difficultés. L’un des problèmes majeur qui se pose à nous c’est l’accompagnement des comités de crédits. Nous ne disposons pas d’accompagnement financière de la part des institutions. Les demandes de levées de fonds, constituent notre problème majeure», a-t-il affirmé, tout en demandant à l’Etat de soutenir l’ADCI, car constituant l’outil indispensable pour la compétitivité des entreprises ivoiriennes sur le plan international.

Photo de la table de séance.
De la Gauche vers la droite: *M. Faé Adrien, coordonnateur PARCSI
*M. Amadou Ibrahim, représentant la BAD
*M. Diabaté Mohamed, directeur général de l’ADCI
*M. Kouately Albert, directeur de cabinet adjoint du ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME
*Mme Niamké Camille, directrice des opérations ADCI

Dans la perspective de la libéralisation des échanges et d’ouverture de l’économie, dans le cadre des Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne et du Tarif extérieur commun (TEC) au sein de la CEDEAO, le gouvernement de Côte d’Ivoire a lancé le Programme national de restructuration et de mise à niveau conçu pour améliorer la compétitivité des entreprises industrielles face à une concurrence extérieure accrue.

Ce programme a reçu le soutien de la Banque africaine de développement (BAD) qui, dans le cadre du Projet d’appui à la compétitivité du secteur industriel (PARCSI) a apporté son concours à l’Etat de Côte d’Ivoire à travers un don d’un montant de 8,2 milliard de Fcfa. Plus de la moitié de ce financement est destinée à apporter un soutien direct aux entreprises nationales pour relever leurs performances opérationnelles et faciliter leur accès au financement.

L’ADCI intervient au niveau de l’outil de production, des méthodes de management et de l’introduction d’une démarche qualité. Et ce, à partir d’une approche pragmatique sur ces sujets qui représente un besoin important du développement de la PME.

Toutes les actions menées par l’ADCI à travers ce programme intègrent les objectifs du programme national de développement du Plan national de développement (PND) en son chapitre accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation.

Créée en octobre 2014, l’ADCI est une société anonyme, émanation d’un accord de partenariat public-privé. L’association est détenue à 60% par les organisations professionnelles du secteur privé (CGECI, CCI-CI, FNISCI, FIPME) et à 40% par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Elle a pour mission, la restructuration et la mise à niveau des entreprises industrielles en vue du développement de la production et de la compétitivité industrielle par le service, l’assistance et le conseil.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires