[Côte d’Ivoire] Comment peut-on remettre l’arrêté de nomination à 7 chefs traditionnels et leur confier un rôle politique auprès de leurs administrés ?
Abidjan, le 07-02-2025 (lepointsur.com) L’article 6 de la CNRTCI : « Les Rois et Chefs traditionnels sont soumis aux obligations de neutralité, d’impartialité et de réserve.
Ils doivent s’abstenir d’afficher leur appartenance politique. »
Si L’ARTICLE 6 qui régit la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRTCI) n’est pas abrogé ou modifié, comment peut-on remettre l’arrêté de nomination à 7 chefs traditionnels et leur confier un rôle politique auprès de leurs administrés : faire rayonner le parti dans leur village respectif ?
Même si tous les chefs et leurs sujets appartiennent au même parti, n’est-il pas incongru de montrer publiquement qu’on se moque des règles de conduite que se sont données les tenants des us et coutumes ? La bienséance ne recommande-t-elle qu’on fasse la pression sur les chefs loin des regards, du moins, des caméras ? Si les garants de la tradition sont invités à tordre le cou aux règles du jeu, quels conseils peuvent-ils prodiguer à leurs progénitures ?
Les règles du vivre ensemble sont parfois bien difficiles à cerner pour nous autres !
Par Pascal Kouassi