ECHOS DES REGIONS

[Côte d’Ivoire/Cohésion sociale] L’hommage du ministre Vagondo à la chefferie du Cavally


Man, 10-08-2021 (lepointsur.com) En marge de la double cérémonie d’hommage aux ambassadeurs de la paix et au chef de l’Etat, Alassane Ouattara à Guiglo, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité intérieure, a eu une séance de travail avec les gardiens des Us et coutumes des régions du Cavally et du Guémon, dans l’enceinte du Conseil régional.

Au cours de cette cérémonie, le Général de corps d’armées a salué les têtes couronnées pour leur implication dans le changement notable de comportement des ex combattants, devenus de facto des ambassadeurs de la paix. Il a par ailleurs rappelé la volonté du président Alassane Ouattara, à recoudre le tissu social, lors de la récente crise politico-militaires. Aussi, a- t- il insisté sur la détermination du chef de l’Etat, à apporter le maximum de développement à l’ensemble du pays et particulièrement au district des montagnes dont il vient de doter d’un Ministre-gouverneur pour amorcer son développement.

« La Côte d’Ivoire, a connu de graves crises, qui l’ont impactées négativement, avec une mention plus, sur cette région. Une crise laisse toujours des séquelles difficiles à dissiper. N’eut été votre volonté appuyée de votre détermination à œuvrer pour le retour de la paix, les traces de la crise, ne seraient pas effacées ajour’ hui. Je voudrais traduire la gratitude du chef de l’Etat. Alassane Ouattara, m’envoie vous dire merci de lui faciliter les choses, en conseillant les jeunes. En leur demandant de revenir sur le droit chemin, pour adopter une posture, qui leur permettra de penser à préparer leur avenir, nous disons que vous avez fait œuvre utile. Le président de la République m’a dit de vous dire que vous avez son soutien. Il m’a chargé de vous confier qu’il pense à vous et que le district des montagnes lui tient à cœur. Le président Ouattara vous remercie de l’encadrement offert à notre jeunesse. Cet encadrement dont nous fêtons les fruits ce jour. Merci de veiller sur cette jeunesse qui vous permettra de dormir tranquilles et attendre paisiblement vos derniers jours. L’œuvre que vous avez posée aujourd’hui en disant à la jeunesse, que son avenir n’est pas dans la violence, plus tôt dans le développement, dans la cohésion sociale  est bien passé. Vous avez réussi à dégager du cœur des jeunes tout ce qui est négatif. Vous avez réussi une très grande initiative, que nous reconnaissons et soyez en salués. La nomination de plusieurs de vos enfants à des responsabilités ministérielles, dont le dernier est Albert Flindé, est le fruit de vos efforts, vos sacrifices. Ces nominations font de nous des acteurs clés de notre développement. Si notre jeunesse devrait d’aventure s’énerver, qu’elle s’énerve contre l’insalubrité dans la ville, dans les centres de santé où partout ailleurs et qu’elle la dégage. Nous réfléchissons à une jeunesse résolument orientée vers la création d’entreprises qui puissent générer des emplois », a indiqué l’émissaire du président de la République.

En réaction aux propos du Ministre Vagondo, la notabilité a,  à travers le chef de terre, Emmanuel Troyes dit être prête à accompagner le chef de l’Etat dans toutes ses entreprises de développement. Ils ont réitéré leur détermination à encadrer d’avantage la jeunesse du Cavally et du Guénon.

« Monsieur le Ministre, allez dire au président de la République, que nous sommes avec lui en tout lieu en toute circonstance et en tout temps. Nous sommes prêts pour lui. Pour ce qui est de nos jeunes, qui sont nos enfants, notre engagement à les encadrer demeure sans faille », a promis le chef de terre de la région du Cavally.

Simplice Tiagbeu (Correspondant régional Man.

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0