Sports

[Côte d’Ivoire/Cohésion nationale et unité] Un tournoi de football lancé à Offoriguié


Agboville, 08-07-2025 (lepointsur.com) En prélude à la fête du Miripô (fête de l’igname) en pays Abbey qui aura lieu le dimanche 10 août prochain, à Offoriguié, un tournoi de football vient d’être lancé par Okou Lopez, fils du village et promoteur dudit tournoi doté du trophée Zokora Didier dit Maestro. Le coup d’envoi de cette compétition sportive a été donné le dimanche 06 juillet 2025, au terrain de football d’Offoriguié.

En première opposition, FC Kennedy a défait FC Koumassi par 2 buts à 0 après un match âprement disputé. « La fête des prémices (fête de l’igname) est un grand moment dans la culture Abbey. En plus, c’est la période des vacances scolaires et il faut bien occuper sainement les jeunes, les égayer et créer un cadre d’unité et de solidarité », a indiqué Okou Lopez, le promoteur dudit tournoi, qui est un moteur de cohésion nationale et d’unité.

Le football, selon M. Okou, doit, en ces temps de période pré-électorale, être le ferment de l’unité et de la préservation de la paix et de l’éloignement de la jeunesse de la violence et d’autres vices. Ce sont justement ces raisons qui l’ont amené à organiser cette compétition entre les jeunes de son village.

L’apothéose de ce tournoi, prévue pour le dimanche 10 août prochain, en coïncidence avec la célébration de la fête des prémices, une fête culturelle où le peuple autochtone Abbey célèbre l’igname, enregistrera la présence de l’ex-international ivoirien Zokora Didier dit Maestro.

Georges Kalégnon, correspondant régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.