Côte d’ivoire/Enrôlement sur la liste électorale : quand le manque de fichiers de la CEI empêche des électeurs de s’inscrire pour les élections locales #Elections
CIV-lepointsur.com (24-6-2018) Annoncée à grand renfort médiatique, la Révision de la liste électorale s’achève ce jour, 24 juin 2018. Avec elle, plusieurs milliers de déçus qui n’ont pu inscrire leur nom dans leur nouveau lieu de vote.
Et pour cause, les fiches d’inscription sur la liste électorale manquaient encore au rendez-vous jusqu’à 14h dans plusieurs lieux de vote. Notamment au Collège moderne le Partenon à la cité Sotrapim à Abobo N’dotré. Pis, dans ce centre, il revient que les agents n’ont pas travaillé, le vendredi 22 et le samedi 24 juin 2018.
Les mêmes désagréments ont été observés dans divers lieux de vote à l’intérieur du pays. A Vavoua, dans le centre-ouest du pays, il a fallu une intervention musclée du Préfet de la localité pour voir les choses évoluées normalement dans l’intérêt des citoyens qui attendaient de se faire enrôler. Qu’est-ce qui peut bien justifier ce manque de fichiers, quand l’activité prévue sur une semaine se faisait au pas de course ?
La question reste entière et mérite de trouver une réponse qui puisse satisfaire ses milliers de contribuables dont les levées de fonds ont permis de mobiliser autant de milliards Fcfa pour que la Commission électorale indépendante facilite leur inscription sur la liste électorale. Quelle solution pour ces nombreuses personnes qui ne pourront pas exprimer leur suffrage lors des élections locales prochaines ? Seule la Commission électorale indépendante peut trouver la réponse à cette interrogation.
Ephraïm Aboubacar