Societe

[Côte d’Ivoire/Cité Nsikan des douaniers de Grd-Bassam] Les maisons bientôt livrées


La cité Nsikan de Grand-Bassam dédiée aux douaniers en plein chantier (PH/DR)

Abidjan, 1-1- 2019 (lepointsur.com) Démarrés en février 2018, les travaux de construction de 238 logements pour les douaniers membres de Delta Connexion, sont sur le point de s’achever. Le samedi 30 mars 2019, les différents partenaires et les souscripteurs à ce projet, se sont retrouvés sur le site des travaux pour voir l’état d’avancement des travaux. Djela Manassé est le directeur général de Nsikan TP,promoteur desdits logements.

Lors de cette rencontre, l’entrepreneur, par ailleurs avant-dernier fils du célébrissime feu Kouamé Konan Nsikan, est revenu sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre dudit projet. Difficultés liées au repérage du site, à son aménagement en raison des marécages, difficultés liées à l’administration douanière et bien d’autres.

Malgré toutes ces tracasseries et les hésitations, les travaux ont véritablement avancé et les premières maisons pourraient être livrées à la fin de ce mois d’avril. Avant cette échéance, Djela Manassé a estimé que le temps était venu pour que tous ceux qui sont impliqués dans ledit projet se parlent à cœur ouvert, « dans un cadre formel d’échanges pour débattre de toutes les questions non encore traitées ». Selon le DG de Nsikan TP, « les travaux sont achevés à 80% en ce qui concerne les logements proprement dits, et 40% pour ce qui est des voiries et divers réseaux (VRD) ». Il dit vouloir terminer ces travaux dans les meilleures conditions et délais pour « honorer la mémoire » de son défunt père qui tenait à ce que la cité qui porte son nom, soit livrée de son vivant.

Il y tenait tellement qu’il avait pris part à toutes les rencontres relatives à ce projet. C’est ainsi que le samedi 22 septembre 2018, il avait pris part à la présentation officielle des maisons sur le site à Grand-Bassam. Mais l’homme propose et dispose. Nsikan n’est plus, mais son fils veut faire exactement les choses comme son père les lui a confiées sans chercher forcément à faire du profit.

Une vue de la cité dédiée aux douaniers de Côte d’Ivoire (PH/DR)

D’un coût global de 10 milliards FCFA, le projet est piloté par Delta Connexion, une amicale des douaniers et Nsikan TP, le promoteur immobilier. La Nsia banque qui accompagne ledit projet au plan financier, était représentée à cette rencontre par M. Bakayoko, chef de l’une des agences de cette banque.

Il a fait savoir que la Nsia banque est foncièrement portée sur l’immobilier, et disposée à accompagner les douaniers dans divers projets. Quant à Noufé Moïse Delvas, président de Delta Connexion, il a invité ses amis douaniers à faire connaître toutes leurs préoccupations afin d’y apporter les solutions qui conviennent. Bien que Nsikan TP soit déjà prêt à livrer certaines maisons fin avril 2019, son directeur général a plaidé pour qu’une grande livraison de plus de cent (100) maisons puisse se faire au mois d’août 2019.

Jean-Philippe Okann (Une correspondance particulière)

Commentaires

commentaires