SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Chronique] « Prions pour le retour rapide au pays du Premier ministre Patrick Achi »


Abidjan, 14-05-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Je comprends la gêne des autorités ivoiriennes, l’angoisse de ton camarade. La communication autour de la santé de JPA est verrouillée. Pour ne pas accréditer la thèse que le poste de primature en Côte d’Ivoire est maudit, mais aussi, respecter un minimum de décence pour l’homme lui-même, sa famille avec l’espoir qu’il retournera très vite au pays. Pour contrarier les oiseaux de mauvais augures.

L’état de santé du Premier ministre ivoirien a éclipsé ou presque, la célébration de la fête de l’ascension par les chrétiens en Côte d’Ivoire ce jeudi 13 mai 2021. La question était le sujet majeur dans les conversations, dans la presse et sur les réseaux sociaux.

“ Quand dans la journée de ce jeudi 13 mai 2021, la presse internationale révèle que le Blanc de la Mé a subi une opération chirurgicale et souffre de douleurs post-opératoires, une parlementaire, très souvent réservée et courtoise, sort de son silence pour démentir le récit. ’’

Les premières informations qui ont circulé après le départ du Premier ministre JPA en France, le mardi 11 mai 2021 étaient optimistes. « Il est en France, mais ça va. Le décès de sa tante a été un coup dur. Il avait des examens complémentaires à faire et son médecin a insisté. Il revient vendredi 14 mai 2021 ou au plus tard, le samedi 15 mai 2021 ».

Dans la nuit du mercredi 12 mai 2021, les sources généralement bien informées se contredisent et ouvrent les portes des spéculations. « Les informations relayées par la presse et les réseaux sociaux sur la santé du Premier ministre ne sont pas exactes ». Première source. « Il est parti avec un nombre restreint de proches. Le président de la République va le rejoindre le samedi 15 mai 2021 ou dimanche 17 mai 2021. Son séjour sera prolongé. Il est vraiment malade. Il ne faut pas qu’il rentre aussitôt ». Seconde source.

Quand dans la journée de ce jeudi 13 mai 2021, la presse internationale révèle que le Blanc de la Mé a subi une opération chirurgicale et souffre de douleurs post-opératoires, une parlementaire, très souvent réservée et courtoise, sort de son silence pour démentir le récit.

Toutes ces spéculations n’auraient pas eu droit de cité si la présidence et particulièrement ton camarade autorisaient ne serait-ce qu’un communiqué pour rassurer le peuple. Par respect pour les millions d’ivoiriens et d’ivoiriennes qui du coup, sont stressés, anxieux. Tellement nourris par toutes sortes de rumeurs. Ils ont le droit de savoir. JPA est leur Premier ministre. Très souvent, les faits, rien que les faits, apaisent. Surtout, dans un monde où il est désormais impossible ou presque de tenir une information secrète plus longtemps. Ou les demi-vérités et la démesure font la course à chaque instant.

Tout compte fait, prions pour le retour rapide au pays de JPA. Les défis à relever très grands et nombreux.

Entre autres défis, la guerre contre les prix anarchiques sur le marché. Le ministère du Commerce et de l’Industrie a publié une note encadrant par exemple, les prix du paquet et de la tonne de ciment, à Abidjan et à l’intérieur du pays. Sur le terrain, les commerçants tirent sur la corde. Les consommateurs se plaignent mais subissent. « Le consommateur sait désormais à quel prix acheter le produit sur le marché. C’est à lui de refuser d’acheter plus cher et de dénoncer en appelant le numéro indiqué ou en envoyant un e-mail à l’adresse sur le communiqué ».

Au ministère du Commerce et de l’Industrie, l’on précise qu’il est impossible de placer un contrôleur de prix derrière chaque commerçant. Par contre, si les consommateurs dénoncent les revendeurs qui proposent des prix non-homologués, la réaction est immédiate. Les associations des consommateurs doivent donc sortir des jeux des déclarations et du positionnement, pour former leurs membres à agir et défendre leurs droits.

Un mot de football, 11e journée de la ligue 1, suite et fin, ce 13 mai 2021, fête de l’Ascension. L’Asec Mimosas a dynamité le Stella-club d’Adjamé et consolide sa place en tête de classement, dans la poule B. Les militaires de la SOA n’ont pas non plus fait de quartier devant le Racing club d’Abidjan, champion en titre (3-0). L’As Tanda a pris le meilleur sur Sol FC (1-0). Les choses se précisent dans les deux poules : les leaders se positionnent. Le carré d’As se dessine.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires