Societe

[Côte d’Ivoire/Cherté de la vie] Pénurie et hausse des prix constatées dans le Guemon


Duekoué, 26-09-2022 (lepointsur.com) Dans le cadre de la lutte contre la vie chère en Côte d’Ivoire, l’État a mis sur place 31 comités régionaux qui ont pour mission de veiller à l’application des mesures de lutte contre la vie chère à l’échelle régionale.

Dans la région du Guemon, c’est le préfet de la région du Guemon, préfet du département de Duekoue, Ibrahima Cissé, qui a été choisi comme président du comité départemental de lutte contre la vie chère. Pour mieux méner la mission qui lui a été confiée, il a convoqué une importante réunion avec tous les commerçants de la ville de Duekoué, le jeudi 22 septembre 2022. Cette rencontre était l’occasion pour lui de faire part des nouvelles mesures gouvernementales de lutte contre la cherté de la vie, de l’obligation qui leur est faite de respecter strictement ces mesures et aussi de recenser leurs problèmes et difficultés dans l’application du respect de ces mesures.

C’est en la présence de Goore Bi Tibé, secrétaire général 1 de la préfecture de Duekoué, de Adjé Belina, directrice régionale du ministère du commerce de l’industrie et de la promotion des PME (petites et moyennes entreprises) et des commerçants de la ville que le préfet de Région, après avoir ouvert cette séance de travail a lu la circulaire émanant du ministère du commerce sur la sensibilisation au respect des mesures de lutte contre la vie chère qui a été adressée à tous les préfets de région. Au cours de cette séance de travail, la latitude a été donnée aux commerçants présents de faire connaître leurs préoccupations au comité départemental de lutte contre la vie chère; les préoccupations majeures relevées par la plupart des commerçants se situent au niveau du prix très élevé des marchandises, de l’approvisionnement et de l’accès difficile aux produits et surtout au manque de certains produits manufacturés tels que le sucre et l’huile.

M. Dagnogo, président des commerçants de Duekoué s’offusque de ne pouvoir avoir le contrôle sur le prix des commerçants. « Concernant les demi grossistes de Duekoué, beaucoup d’entre  eux sont livrés par les grossistes des villes environnantes au lieu de l’être par ceux de Duekoué. Alors, il nous est très difficile de contrôler quelqu’un qui se fait ravitailler ailleurs qu’ici », s’est-il exprimé.

Ayant pris bonne note de leurs préoccupations, Adje Belina, directrice régionale du commerce a, tenue à lancer un appel aux commerçants. « J’appelle tous les commerçants à donner leur contribution en affichant et en respectant les prix. Le plafonnement de certains prix par l’Etat a pris fin le 13 septembre dernier mais, il sera reconduit d’ici peu. Alors, je leur demande de ne pas augmenter les prix, de rester dans la même ligne des produits plafonnés et surtout d’aider le gouvernement à préserver le pouvoir d’achat des populations », a-t-elle déclaré.

La première responsable du ministère du commerce compte faire remonter l’information à sa hiérarchie pour que les industries se penchent sur ce cas de pénurie à l’ouest du pays.

Serge Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires