[Côte d’Ivoire CGECI Business Plan Competition] Le projet SkanMed remporte le Grand Prix
Abidjan, 01-11-2021 (lepointsur.com) A l’issue de la 9ème édition de la CGECI Academy, tenue les 28 et 29 octobre 2021, le projet SkanMeda remporté le Grand Prix de la Business Plan Competition, avec à la clé un chèque de 10 millions de FCFA. Le Prix spécial du Grand Jury quant à lui, est revenu à l’entreprise ZatwaImpex.
Porté parAmani Nancy-Aphey Anicet, le projet ScanMed est une plateforme web à partir de laquelle les populations pourront contacter rapidement et sans se déplacer des médecins par appel vidéo pour des consultations médicales. Trois fonctionnalités sont disponibles : la téléconsultation assistée : un patient dans une zone rurale qui se rend dans un dispensaire pourra, avec l’assistance de l’infirmier, avoir une téléconsultation avec un médecin spécialiste (cardiologie, diabétologie, …). La téléconsultation de suivi : un patient pourra contacter son médecin pour une téléconsultation de suivi de traitement. Cela permettra au médecin de suivre l’évolution du traitement et éventuellement ajuster le traitement. La télé-expertise : un professionnel de santé pourra contacter un autre professionnel de santé spécialiste pour un avis sur les données d’un patient.
Initiée lors de l’édition de la CGECI Academy en 2014, la Business Plan Competition est un concours organisé par le patronat ivoirien, avec l’appui technique du cabinet international ESPartners. Ce concours qui a déjà touché environ 5000 personnes, vise à stimuler et à créer un cadre de développement d’entrepreneurs innovants, notamment parmi les jeunes. Il s’adresse aux Ivoiriens dont l’âge varie entre 18 at 40 ans. Les postulants doivent avoir un plan d’affaires rédigé ou avoir lancé une jeune entreprise qui n’a pas plus de 5 ans d’existence. Outre ces conditions, ilsdoivent soumettre leur candidature en ligne en remplissant un questionnaire. Les principales étapes sont la soumission des candidatures ; l’analyse et l’évaluation des différents projets soumis, les critères étant la qualité du projet, la maturité, la stratégie, la comptabilité financière ; les entretiens téléphoniques et des visites sur site des candidats et l’audition par un jury. La récompense est une assistance financière, un accès à l’accélérateur et à des mentors du secteur privé et au réseau de la CGECI. Le Grand Prix est fixé à 10 millions FCFA et les autres prix sectoriels à 3 millions FCFA.
Philippe Eponon, parrain de Business Plan Competition2021
Puisqu’il a été initié afin de susciter la vocation entrepreneuriale au sein de la jeunesse et de construire un vivier d’entrepreneurs à fort potentiel d’innovation, d’une part et d’apporter également aux jeunes entrepreneurs son accompagnement dans la mise en œuvre de leurs projets et de les aider à trouver des solutions aux préoccupations qui sont les leurs, d’autre part, il est fort logique que ces jeunes soient parrainés. Le parrain de cette année est le PDG de la Route Africaine, Philippe Eponon, qui est également le président du GIBTP (Groupement ivoirien du Bâtiment et des Travaux publics), et le vice-président de la CGECI. « On ne naît pas entrepreneur, on le devient par un travail acharné et de longue haleine », a conseillé au cours de son allocution le parrain à ses filleuls. Dans le même ordre d’idée, il leur a indiqué de « se rapprocher des aînés pour apprendre afin de réussir dans le monde des affaires »
La Business Plan Competition 2021 a enregistré 970 candidatures parmi lesquelles 37% de femmes. Aux six distinctions habituelles, s’est ajouté le Prix spécial du Grand Jury, remporté par ZatwaImpex, entreprise spécialisée dans le négoce de fruits et la valorisation des denrées alimentaires. Les différents lauréats parmi les 30 finalistes sont : DMEIB (Prix industrie) ; Bio Save (Prix Agri Agro-Business) ; Fama Bio (Prix services) ; Mageland (Prix TIC) et Héritage (Prix entreprenariat féminin). Tous ces ‘’privilégiés’’ ont bénéficié des sages conseils de la présidente du Jury, Françoise Remarch et du président de la Commission de la promotion de l’entreprenariat, EricKacou que l’on peut résumer en disant : ne pas baisser les bras si l’on tombe, se relever et avancer.
Serge Hengoup (une correspondance particulière)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.