[Côte d’Ivoire/Certificat de nationalité] Un enjeu politique
Issia, 11-04-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Le ciel à Issia, était heureux du dénouement de la crise à l’école. La ville du Rocher a été bien mouillée. Politique, le certificat de nationalité, enjeu politique. Le Toucan de Mama à Debrimou, à Dabou, pour la fête de renaissance. Gnian Gougouessi ouvre la maison des femmes d’Adiaké sous un soleil étouffant. U17, les Éléphanteaux rêvent de la demi-finale.
“ Six (6) jours d’arrêt de travail pour réclamer des primes d’incitation au gouvernement, grosse balafre à l’école. ’’
Soulagement au cabinet de Petromax après la suspension de la grève des enseignants. Six (6) jours d’arrêt de travail pour réclamer des primes d’incitation au gouvernement, grosse balafre à l’école. « Les innocents ont les mains pleines », s’est-elle écriée à la fin de l’assemblée générale des syndicats signataires du mot d’ordre de grève. Elle l’a, en effet, suivie de bout en bout.
C’est que la journée n’a pas été de tout repos pour elle. Peu avant l’assemblée générale, les alertes faisaient état des mandats de dépôt décernés contre des enseignants interpellés à l’intérieur du pays « alors que Mme la Ministre d’État et la MENA avaient promis approcher leur collègue de la sécurité pour les relâcher », s’énerve un responsable syndical. Petromax a dû écourter sa participation à une réunion avec la Banque mondiale pour gérer l’urgence et maintenir le fil de la confiance avec les syndicats.
Bref, les cours reprennent ce vendredi 11 avril 2025.
“ À Issia, au pied du Rocher, le ciel a salué à sa manière, le retour à la normale dans les écoles avec une pluie diluvienne. ’’
Prochaine étape, l’atelier sur la question des primes, les 17 et 18 avril 2025.
À Issia, au pied du Rocher, le ciel a salué à sa manière, le retour à la normale dans les écoles avec une pluie diluvienne. La cité du Zagoté retrouve des couleurs avec le bitumage de l’axe Daloa-Issia, mais aussi des rues à l’intérieur de la commune. « Nous avons bénéficié de cinq (5) kilomètres de bitume », explique une autorité de la ville. ADO-Goudron est en activité par ici et les machines tournent.
Ton Camarade qui doit se rappeler bien des choses avec l’affaire du certificat de nationalité du jeune président du vieux parti. La justice ivoirienne a en effet suspendu la demande du certificat de nationalité de l’ancien banquier suisse. Motif évoqué, une procédure en cours, contestant sa nationalité ivoirienne.
“ Le Toucan de Mama qui est historien, saura décrire les effets dévastateurs de ce bout de papier, devenu un enjeu politique en Côte d’Ivoire. ’’
Le vieux parti doit se trouver « son petit juge » à Yamoussoukro ou à Toumodi pour obtenir « le simple petit papier ». Comme ce pays ne change pas !
Le Toucan de Mama qui est historien, saura décrire les effets dévastateurs de ce bout de papier, devenu un enjeu politique en Côte d’Ivoire. Il est attendu à Dabou le samedi 12 avril 2025 pour la fête de la Renaissance de son parti. « Aucun obstacle sur le terrain, tout roule », rassurent les organisateurs.
De la politique au social, un pas. Gnian Gougouessi a tenu sa promesse d’ouvrir la maison des femmes, baptisée « Safe home » à Adiaké, dans le Sud-Comoé. Elle va accueillir les femmes victimes des violences, les encadrer, les accompagner, les restaurer. Le centre est construit sur une superficie de deux hectares et compte cent (100) lits.
“ Le Maroc et le Burkina déjà qualifiés pour les demi-finales. ”
Pas un pas de Gnian Gougouessi sans le FAFCI. Les femmes d’Adiaké bénéficient de 200 millions supplémentaires pour les prêts FAFCI.
Du social au foot, deux pas. Les U17 ivoiriens croisent les Lionceaux du Sénégal à 16 h, ce vendredi au Maroc, pour une place en demi-finale.
Le Maroc et le Burkina déjà qualifiés pour les demi-finales.
Par Fernand Dédeh