Politique

[Côte d’Ivoire : Cérémonie de remise de fonds au PDCI-RDA] Le SE Mathias Lessiéhi évoque quelques raisons de la reprise de la RLE en 2025


Abidjan, le 14-11-2024 (lepointsur.com) Respectivement conduits par leurs présidentes Guessand Aya Carine et Fofana Yvette, les mouvements Marée Verte et Génération PDCI-RDA et Démocratie en Marche ont organisé la cérémonie de remise de dons de plus de 2 millions de FCFA à la Direction du parti septuagénaire. Intervenant au pupitre lors de cette cérémonie qui a eu pour cadre la salle B du siège du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) à Cocody, le Secrétaire Exécutif en charge des mouvements de soutien a saisi l’occasion pour faire une plaidoirie pour la reprise de l’enrôlement des populations sur la liste électorale en 2025.

Étaient présents, les Secrétaires Exécutifs (SE) DJEDRI N’GORAN, SE chargé de l’administration et du réseau des cadres, représentant le VP Aziz THIAM, M. Emmanuel KOUASSI LENOIR, SE chargé de la sécurité, M. IPO LAGO, SE chargé des nouvelles technologies de l’information et le Dr Yodé, directeur de cabinet du Directeur Général du parti. Ci-dessous, l’intégralité de l’intervention du SE Mathias Lessiéhi dont le titre et le chapeau sont de la rédaction.

La cérémonie de remise symbolique de fonds au PDCI-RDA

« Cette cérémonie est non seulement un acte symbolique, mais également un témoignage de notre détermination…à participer activement à la vie démocratique de notre pays »

« Je suis honoré de m’exprimer aujourd’hui pour célébrer l’engagement de nos mouvements au sein du PDCI-RDA à travers ce geste fort appréciable que vous venez d’accomplir. Cette cérémonie de remise de fonds est non seulement un acte symbolique, mais également un témoignage de notre détermination à œuvrer ensemble pour un meilleur avenir, un avenir où chaque voix compte, où chaque citoyen peut participer activement à la vie démocratique de notre pays. Nous souhaitons transmettre un message fort à nos concitoyens et aux décideurs. Grâce à vos retours du terrain, je vais défendre auprès du Président Tidjane THIAM l’idée de prolonger la date d’enrôlement sur les listes électorales, jusqu’à la fin de l’année.

Pourquoi ce prolongement ? Parce que nous savons tous, sans exception, que beaucoup de nos compatriotes n’ont pas pu obtenir les pièces administratives nécessaires pour se faire enrôler.

Les mouvements associatifs très déterminés à élire THIAM en 2025

Permettez-moi de rappeler quelques vérités indiscutables. De nombreuses personnes, en particulier celles qui vivent dans nos zones rurales, font face à de réels obstacles dans l’obtention de documents administratifs tels que les jugements supplétifs et les certificats de nationalité. 

Ce processus est long et complexe, souvent entravé par des contraintes géographiques et des difficultés d’accès aux services administratifs. Nos compatriotes dans les campements, hameaux et villages méritent d’avoir une chance équitable de participer à la prochaine élection.

« La forte demande de documents ralentit leur délivrance car les Sous-préfets ou les Magistrats sont amenés à faire des contrôles minutieux avant de les signer ».

De plus, la forte demande pour ces documents ralentit leur délivrance. Nous savons que les autorités compétentes, qu’il s’agisse des Sous-préfets ou des Magistrats, sont amenées à faire des contrôles minutieux avant de les signer. Ces vérifications, bien qu’importantes, ne doivent pas devenir un frein à la démocratie.

Les cadres du PDCI-RDA, soudés derrière THIAM

Il est crucial d’investir dans des solutions efficaces. C’est pourquoi, au sein de notre secrétariat dédié aux mouvements et associations proches du PDCI-RDA, nous avons décidé de plaider auprès de notre Président, Tidjane THIAM, afin qu’il continue de porter cette voix, celle qui demande une extension des délais d’inscription. Notre but est simple: que chaque Ivoirien, chaque Ivoirienne, ait la possibilité d’obtenir ses papiers administratifs et de s’inscrire sur la liste électorale avant les élections de 2025.

« Notre but est que chaque Ivoirien, chaque Ivoirienne, ait la possibilité d’obtenir ses papiers administratifs et s’inscrive sur la liste électorale avant les élections de 2025″.

Ensemble, engageons-nous à poursuivre notre lutte pour que notre démocratie soit accessible à tous. Ensemble, faisons entendre notre voix et celle de nos concitoyens qui méritent d’être enregistrés sur cette liste électorale. Ensemble, construisons le futur que nous souhaitons voir pour notre cher pays. Je vous remercie pour votre engagement indéfectible. Continuons à avancer, unis et déterminés, vers un avenir de justice et de démocratie. 

Vive le PDCI-RDA ! Vive la démocratie ! » 

Mathias Lessiéhi, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA chargé des Mouvements Associatifs et clubs de soutien.

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.