[Côte d’Ivoire/Célébration de la Journée de la paix dans le Cavally] Le Préfet invite les populations à œuvrer pour un climat électorale apaisé en 2020
Guiglo, 17-11-2019 (lepointsur.com) A l’instar des autres régions de la Côte d’Ivoire, la région du Cavally a célébré la 23ème édition de la journée nationale de la paix vendredi 15 novembre 2019 dans la sobriété, à Guiglo. Messages de paix et d’invitation au planning d’arbre ont meublé le long de la cérémonie. Occasion pour Doumbia Yacouba, préfet de la région du Cavally, par ailleurs préfet du département de Guiglo, d’inviter les populations à œuvrer pour un climat électorale apaisé en 2020.
«Dans la région du Cavally, il s’agit pour nous d’honorer un engagement enfin de transformer le mot paix en un comportement . À ce titre, il faut que chacun par une sorte de transformation interne privilégie les attitudes favorisant la paix dans l’ensemble de son entourage et au-delà dans la Côte d’Ivoire», a lancé le préfet.
Abordant le thème de la journée, à savoir : «Au-delà des mots nous devons agir ensemble pour la création d’un environnement électoral apaisé en 2020», Doumbia Yacouba s’est voulu rassurant eu égard à l’atmosphère socio-politique qui prévaut dans le pays. Là-dessus, il a demandé aux populations d’éviter de se faire peur, de se laisser démoraliser par les scènes d’attaque qui se produisent sur les réseaux sociaux liées à la sphère politique actuelle en Côte d’Ivoire.
«Soyons des hommes, des femmes , des jeunes et des femmes de conviction, œuvrons tous aux vertus et à la culture de la paix, je sais pouvoir compter sur tout le monde pour que nous rentrions en 2020 sereinement et tranquillement», s’est-t-il adressé aux uns et aux autres.
Pour sa part, le directeur régional des eaux et forêts, le colonel Aman Baka, a atelé a expliquer l’instauration d’une activité de planting d’arbres dans le programme de cette journée par le gouvernement et relativement à la préservation des forêts. Pour lui cette activité va amener les Ivoiriens à comprendre la nécessité pour chacun de planter les arbres afin de renforcer le couvert forestier ivoirien.
Aussi, faisant incursion dans les réalités locales, colonel Aman a rappelé que l’Ouest constitue le dernier bastion où la Côte d’Ivoire compte encore un peu de forêt contrairement aux autres régions. Malheureusement dit-il, «depuis quelques années, il y a une forte pression sur le terrain dans le domaine Rural tant bien que dans les forêts classées. Conséquence, la forêt classée de Goin Debé qui était dégradé à environ 10%, il y a de cela une vingtaine d’années, se retrouve dégradée aujourd’hui à plus de 90%».
Notons que cette journée nationale de la paix édition 2019, a pris fin par un planting d’arbre des différentes couches socio-professionnelles de la région du Cavally en face des locaux de la Préfecture de Guiglo.
Oscar Gnakonhi, Correspondant régional