[Côte d’Ivoire/Cavally-Guémon] Le RHDP rafle tous les sièges majeurs dans les CEI locales
Bangolo, le 22-07-2025 (lepointsur.com) Les 18 et 19 juillet 2025 dernier, les « ailes » du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ont plané très haut sur tous les toits des Commissions électorales locales (CEL) du Cavally et du Guémon, lors du renouvellement de leurs responsables, à 3 mois de la présidentielle d’octobre 2025.
Seize (16) présidents de CEL élus à 100%
Le 18 juillet matin dans le Cavally, plus précisément dans le département de Guiglo tout comme dans le Guémon, plus précisément dans les départements de Duekoué, le 18 juillet dans l’après-midi et le 19 juillet dans la matinée à Bangolo, aucune formation politique n’a pu résister au RHDP. Ainsi, sur 16 candidats RHDP déclarés au poste de président des CEL notamment les Commissions Électorales Régionales (CER), les Commissions Électorales Départementales (CED), les Commissions Électorales Sous-préfectorales (CESP) et les Commissions Électorales Communales (CEC), tous ont été élus, avec 100% des suffrages exprimés.

Déroulé du vote libre et transparent lors de l’élection des nouveaux responsables des CEL à Bangolo, Guiglo et Duékoué
Les messages des différents présidents élus
De Guiglo à Bangolo en passant par Duekoué, les différents présidents des CEL nouvellement élus, en dépit des consensus, ont indiqué à leurs pairs commissaires que leurs mandats s’inscrivent dans la continuité de leur précédant mandat. Non sans prôner la paix et la cohésion sociale, afin de mieux servir l’État de Côte d’Ivoire lors de la présidentielle d’octobre 2025.
L’adresse de la CEI aux nouveaux membres des CEL élus
Au nom de M. Fernand Julien GAUZE, Commissaire-superviseur CEI en charge du Cavally et du Guémon en mission en Guinée Conakry, son assistant M. Nathan BODJE et bien d’autres collaborateurs ont rappelé la déontologie de la fonction du commissaire de la CEI, notamment la rupture des relations d’avec les partis politiques les ayant mandatés.

Les collaborateurs du commissaire-superviseur Fernand Julien GAUZE ont lu le manuel de la déontologie de la fonction du commissaire CEI
Le mode opératoire du processus électoral interne dans les CEL
L’élection des responsables des CEL a été précédée par les appels nominatifs des différents commissaires CEI présents suivis de la vérification de leur identité et de leurs mandats. Étape cruciale qui a ouvert de facto le bal des renforcements des capacités opérationnelles des différents commissaires par les assistants du Commissaire-superviseur en charge du Cavally et du Guémon. La fin de la formation a donné lieu aux élections précédées d’un temps de concertation entre les candidats, en vue d’un consensus qui, toutefois, a été sanctionné par des élections libres et transparentes.
Notons que lors de ces assises, les représentants du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) ont brillé par leurs absences.
Lainé Gonkanou, correspondant régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.