Sante

[Côte d’Ivoire /Caravane ophtalmologique] Dominique Ouattara apporte son secours médical aux enfants du Tonkpi


Un enfant en pleine consultation (PH/DBM)

Man, 21-6-2019 (lepointsur.com) Dans le cadre de ses activités sociales, Dominique Ouattara, première dame de Côte d’Ivoire par ailleurs, présidente de la Fondation Children of Africa a procédé mercredi 19 juin 2019, au lancement de la 6e caravane ophtalmologique de consultation et de soins gratuits pour les enfants de 0 à 15 ans. Elle en a profité pour remettre des chèques FAFCI et du matériel aux femmes de la région du Tonpki.

Démarrée en 2008 avec 3000 enfants consultés, cette caravane est aujourd’hui à sa 6e édition et totalise plus de 80.000 enfants bénéficiaires. Après avoir parcouru de nombreuses localités à travers la Côte d’Ivoire, la région du Tonpki  a été choisie pour abriter cette caravane. 15000 enfants âgés de 0 à 15 ans ont été reçus en consultation et bénéficieront de soins ou de lunettes gratuitement, selon le diagnostic des médecins.

Démarrée le mercredi 19 juin au groupe scolaire Libreville, elle s’étendra jusqu’au 30 juin et sillonnera 12 localités de la région du Tonpki que sont : Man, Sangouiné, Logoualé, Mahapleu, Danané, Zouan- Hounien, Bin-Houyé, Téapleu, Gboné,Blapleu, Biankouma et Sipilou. Dans son message,la présidente de la fondation children of Africa a plaidé pour que les parents présentent les enfants qui souffrent de trouble oculaire. Car selon elle, la vue, c’est la vie ! Elle en a profité pour faire un don d’une valeur d’environ 28 millions FCFA en nature et en espèces, aux enfants et à la communauté éducative.

Dans l’après-midi, la place de la paix a accueilli la cérémonie de remise de chèque FAFCI. En mai 2013, 300 femmes ont reçu leurs chèques FAFCI d’un montant de 30 millions FCFA pour débuter une activité génératrice de revenu. 6 années après, Dominique Ouattara a remis aux femmes du Tonpki, une enveloppe de 700 millions FCFA. Ce qui permettra à 5000 femmes bénéficiaires d’exercer dans plusieurs domaines d’activités, à savoir le commerce de divers marchandises, l’agriculture de culture vivrières ou de rentes, l’artisanat et l’élevage, montrant ainsi le dynamisme et la détermination des braves femmes du Tonpki.

Heureuse, la présidente de Children of Africa dira que les femmes du Tonpki vont partir des régions ayant le meilleur taux de remboursement au niveau national, soit un taux de 98% « (…) femmes battantes et remarquables, vous méritez d’avantage notre confiance et notre soutien. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous apporter une enveloppe additionnelle de 300 millions FCFA, ce qui porte désormais le FAFCI à un capital d’ 1 milliard FCFA pour la région du Tonpki », indique- t-elle. Elle leur a en outre , offert du matériel de travail et des vivres d’une valeur de 208 millions 500 000 FCFA.

Doumbia Balla Moïse (Correspondant régional)

Commentaires

commentaires