Societe

[Côte d’Ivoire/Cancer du sein et de l’utérus] Le Rotary Océan de Grd-Bassam exhorte les populations à un dépistage


Bassam, 09-10-2021 (lepointsur.com) Chaque 10 du mois de chaque année est décrété ‘’octobre rose’’  par le Rotary Club International pour  sensibiliser et dépister les populations notamment la gent féminine.

C’est donc dans cette même dynamique que le mercredi 6 octobre 2021, le Rotary Océan de Grand-Bassam, première station balnéaire de la Côte d’Ivoire  et Doyen (Grand-Bassam), ont procédé au lancement de la 3e édition de la  ‘’Campagne de sensibilisation et de dépistage contre ces fléaux’’, au foyer des jeunes de ladite  ville. A cette cérémonie marquée par la sensibilisation et le dépistage de 1500 femmes sur le cancer du sein et du col de l’utérus, une conférence a été prononcée par Dr. Akafou sur ces maladies qui tuent plus de 300 000 femmes chaque année en Côte d’Ivoire, selon les statistiques du ministère de la santé.

Pour se prémunir de ces maladie, le conférencier du jour a exhorté les femmes à  éviter le surpoids, l’obésité, à pratiquer régulièrement le sport, à manger sain (consommation de légumes, fruits) qui permettent de vivre sans ces deux maladies. Pour lui, 9 personnes  sur 10  atteintes de ces maladies qui subissent un dépistage précoce du cancer du sein et du col de l’utérus et suivent un traitement régulier, guérissent facilement.

Aussi, il a révélé que cette maladie n’épargne pas les hommes. Notons   que le cancer du col de l’utérus est transmis à la femme qui fait la maladie, 10 à 15 années après la transmission. « Nous exhortons les populations et surtout les femmes des villes que nous visiterons à se faire dépister gratuitement pour prévenir ce tueur silencieux », a recommandé Ouattara Alhassan.

A noter que les rotariens des clubs Océan de Ouattara Alhassan, Akwaba de Bamba Assekou et Doyen de Micheline Koffi mettront,  après Bassam,  le cap sur les villes de Bonoua, Bondoukou, Ferkessédougou, Ouangolodougou, etc.

Adjoumani, une correspondance particulière.

 

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0